Couverture Le Temps désarticulé

Critiques de Le Temps désarticulé

Livre de (1959)

Un Philip K Dick qui ressemble à du Carver

Ce roman de Dick est sans doute le plus accessible aux lecteurs n'aimant pas la science fiction mais curieux de découvrir l'auteur. Pourquoi? Parce qu'il n'est pas question de science fiction, mais plutôt d'anticipation. La science-fiction est délivrée à doses homéopathiques et je classerais plutôt le roman dans la catégorie suspens-complot-paranoïa. Nous sommes en 1958 dans une petite ville... Lire la critique de Le Temps désarticulé

Avatar rivax
rivax ·

Critique de Le Temps désarticulé par Broyax

Superbe bouquin, encore un petit chef-d'oeuvre de Dick ("petit" car ce ne sera qu'un "9" seulement -!- en raison de la fin assez convenue et des quelques justifications alambiquées qui l'accompagnent). Le thème préféré (et récurrent) de notre très cher Philip (qui aligne un nombre de miracles littéraires impressionnants) revient ici : celui de l'imposture et des apparences trompeuses... Ainsi... Lire l'avis à propos de Le Temps désarticulé

Avatar Broyax
Broyax ·

In a civil war… every side is wrong. It’s hopeless to try to untangle it. Everyone is a victim.

C’est avec surprise que j’ai découvert que The Truman Show était adapté d’un roman, et encore plus d’un romand de Philip K. Dick. C’est donc avec intérêt que je me suis plongé dans la lecture de cette histoire. Et je dois admettre que j’ai une nouvelle fois passé un très bon moment, Dick étant l’un des rares qui réussit à traiter la perception que nous avons de la réalité, de la... Lire la critique de Le Temps désarticulé

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Le Temps désarticulé par Barlbatrouk

Pas forcement un des K.Dick les plus abordable ni le plus intéressant. Pourtant il faut l'avouer, il sait écrire le diable ! C'est un roman qui montre assez bien la première époque de l'écrivain. Il ne se passe pas grand chose, il faut attendre la fin du bouquin pour que ça bouge et qu'on commence à comprendre, mais Dick transcende assez bien la vie quotidienne de ses personnages. On sent... Lire la critique de Le Temps désarticulé

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

The Ragle Show

Voila un livre de K.Dick assez facile d'accès et qui contient tous les thèmes chers à l'auteur (paranoïa, schizophrénie, réalité altérée...). Ragle Gumm, quarantenaire tranquille vivant dans une banlieue tout ce qu'il y a de plus normale, découvre peu à peu des failles dans le réel... Est-il fou ou ses délires complotistes sont-ils justifiés ? C'est captivant d'un bout à l'autre et en... Lire la critique de Le Temps désarticulé

Avatar adrock
adrock ·

K.Dick , acte I-Scène VII

Le Temps désarticulé (ou Time Out of Joint dans la langue de Jim Carrey ) est un roman de science-fiction écrit par Philip K.Dick en 1959. L’éternel K.Dick...Il est devenus-pour moi-l'auteur le plus fascinant et le plus impressionnant ; difficile de trouver une énorme fausse note dans sa bibliographie.Du moins,à l'heure où j'écris cette critique. Dans ce roman donc , nous suivons le... Lire l'avis à propos de Le Temps désarticulé

Avatar FunkyTheKid
FunkyTheKid ·

Notre réalité est criblée de fuites.

[Science Fiction (Anticipation) / Thriller] Le simulacre est, et restera une thématique incontournable de la science-fiction, bien que peu soient connus. Et si, vous n'avez jamais entendu parler du "Temps Désarticulé" du génie, Philip K. Dick vous ne pouvez pas ne pas connaître son adaptation officielle "The Truman Show" de Peter Weir. Comme toujours avec Dick, nous plongeons ici une... Lire l'avis à propos de Le Temps désarticulé

Avatar Sci-fi
Sci-fi ·