Tomes 1-5 et ça sera tout

Avis sur Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5

Avatar bboy1989

On dit souvent que les livres sont meilleurs que la série. Non. HBO élague les digressions sans intérêts dans lesquelles George Martin s'embourbe et rajoute quelques explications bien nécessaires là où celui-ci reste trop vague. La série améliore les livres. Tel est mon constat. Les 3 premiers tomes sont d'une grande qualité. Le monde et l'intrigue les plus grandioses jamais créés. Cela manque certes un chouïa de magie à mon goût mais cela ne regarde que moi et ce n'est pas grave en soit. Le tome 3 est l'un des meilleurs jamais écrits dans le genre (peut-être le meilleur). Dommage cependant de faire revenir Lady Stark en Coeur de Pierre. Voilà bien le problème de l'ami George. Tuer tout le monde pour finalement faire réapparaître tout le monde. Le coup de Mélissandre sur Mance Rayder étant la goutte d'eau de trop personnellement. A partir du tome 4 de transition, Martin commence à digresser et à rentrer dans le détail à l'abus. Certes les intrigues de Dorne et des îles de fer valent le coup mais plus on avance, moins on s'y retrouve. Cette impression de l'auteur embourbé dans son oeuvre à force d'en faire trop. Prisonnier d'un monde qu'il a voulu trop grand. Le tome 5 confirme cette impression apparue dans le 4. Et comme la série se terminera bien avant les derniers tomes qui ne sortiront jamais, j'abandonnerai George Martin au profit de HBO. Dommage, cétait pourtant bien parti.

bboy1989 a ajouté ce livre à 1 liste Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5

• Livres
    Cover Fantasy

Fantasy

Avec : Le Dernier Vœu, L'Épée de la providence, Le Sang des elfes, Le Temps du mépris,

Autres actions de bboy1989 Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5