Beaucoup d'attente, beaucoup de plaisir et...toujours beaucoup de questions

Avis sur Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5

Avatar Valonqar
Critique publiée par le

La première pensée quand on le termine c'est pourvu qu'on attende pas 5 ans le prochain...
D'autant que clairement c'est un tome de transition, réussi. Et je m'attend donc a des tomes 6 et 7 aussi rebondissant que le sont 2 et 3, les meilleurs a mon gout.

L'essentiel du tome suit la situation a Meereen, Daenerys mais pas seulement, et sur le Mur au Nord. L'intrigue se déroule en même temps que le tome 4 mais finit un peu après. On a donc le plaisir d'avoir quelques nouvelles de Cersei et Jaime vers la fin. Ca fait plaisir.

Martin nous réserve quelques surprises (moi j'en ai eu 2 grosses, mais des belles hein), des apparitions et des disparitions et pas de mal de Clifhangers (grrr...). Notez que certaines belles surprises sont écrites d'un point de vue partiel et donc laisserons place a beaucoup de théories (la magie progressant...). Dans l'ensemble le tome pose beaucoup de questions et offre peu de réponse, et même peu de pistes aux anciens questionnements...très frustrant.

Le roman par point de vue marche toujours très très bien avec une empathie pour tous les personnages, salauds ou pas. Ca tombe bien le livre est de plus en plus noire et de plus en plus cruel. Juste un peu de longueurs (des répétitions en fait) mais beaucoup de détails qui construisent ces personnages qu'on aime bien (et comme on est surtout de l'autre cote de l'océan dans les villes libres il faut expliquer)

Alors pourquoi seulement 9. Parce que ce n'est pas le meilleur de la serie et parce qu'on est trop loin de Westeros pendant longtemps et le game of throne c'est la-bas qu'il est et moi c'est ce que je prefere.
Je garde un 10 sur la série entière cela dit.

Le prochain s'appelle Winds of Winter et j'ai bien peur que le royaume en sorte exsangue...Dépêchez vous Mr Martin et merci encore

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 854 fois
1 apprécie

Autres actions de Valonqar Le Trône de fer - L'Intégrale, tome 5