Dragons are bad dancers

Avis sur Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 5

Avatar Jean Gordini
Critique publiée par le

Peut-être était-ce parce que j'ai lu les 5 livres à la suite, peut-être est-ce parce que je n'ai pas attendu 6 à 11 ans pour revoir certains personnages, mais ce cinquième épisode d'A Song of Ice and Fire m'a tout de même légèrement déçu. Les forces principales des précédents épisodes sont toujours là. Le récit reste toujours terriblement crédible, G.R.R. Martin sait toujours nous surprendre au cours d'un chapitre, prendre le lecteur et le personnage qu'il suit au dépourvu et ça reste du Trône de Fer dans le texte et la forme d'un récit finalement relativement lent.

Ce tome manque pourtant d'une chose que la plupart de ses prédécesseurs avait eue, c'est le sentiment d'une conclusion satisfaisante. A Game of Thrones avait eu son final éblouissant, A Clash of Kings une bataille relativement décisive, A Storm of Swords se finissait sur une série de coups majeurs. Tel son prédécesseur, cette danse avec les dragons se conclut de la façon la plus indécise qui soit, laissant en suspens tous les fils de l'intrigue tracés jusqu'aux dernières pages. C'est frustrant, habitué que l'on est à avoir au moins un chapitre percutant pour conclure un livre.

Fort heureusement, cela laisse aussi présager des débuts fracassants pour la suite, que j'espère bien voir arriver dans pas trop longtemps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2445 fois
7 apprécient

Autres actions de Jean Gordini Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 5