Ce livre me laisse une impression bizarre. On m'avait vendu du délire, du grotesque, des situations rocambolesques. Mais en fait non. Le WTF s'arrête au premier chapitre.
La situation "anormale" sert juste à justifier le départ du pasteur Huuskonen. Car c'est vraiment de celà qu'il s'agit, les pérégrinations et la recherche du sens de la vie par un pasteur en proie au doute.

Je me suis ennuyé durant la première moitié du livre où le pasteur subit la pression sociale sans répondant (faut dire que le charisme n'est pas son fort), le personnage principal m'est apparu insipide.

Mais après, tout s'arrange. Au gré du roman, le pasteur s'amuse, se pose moins de question, fait des (bons) choix et vit vraiment sa vie.
Une fois le pasteur parti de chez lui, tout est fluide, les événements s'enchaînent sans temps morts, avec des situations tantôt cocasses, tantôt embarassantes mais toujours prenantes.

Au milieu de tout ça, l'ours est surtout un fil conducteur au roman, ainsi qu'un excellent ressort scénaristique pour mettre du piment dans l'histoire.

La force de Paasilina c'est de réussir à raconter cette construction au travers d'une sorte de conte philosophique moderne, sans jamais imposer son avis, ni partir dans des monologues ou discussions philosophiques. La leçon de vie passe uniquement par les "épreuves" que passe le pasteur Huuskonen.

le 3 juin 2013

D'autres avis sur Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen

The Devil is a Part-Timer!
Gentiltoutou

Why do you work at MgRonald, Devil Lord?

Le plot de départ était intéressant : des personnages (démons/héros) d'un autre monde se retrouve coincés dans le Tokyo d'aujourd'hui avec peu ou prou de pouvoir magique et sont obligés de devoir...

le 4 juil. 2013

Knights of Pen and Paper +1 Edition

Critique de Knights of Pen and Paper +1 Edition par Gentiltoutou

(Joué sur PC) C'est marrant, pas mal de références (mais pas fines), le gameplay est super simple et au final c'est assez efficace. MAIS C'est hyper répétitif, beaucoup plus qu'un Hack & Slash, au...

le 8 oct. 2013

Solar 2

Addictif et Frustrant

C'est beau. C'est très bien rendu. On se prend au jeu du petit astéroïde qui devient planète puis étoile puis trou noir. La complexité des sytèmes que l'on crée (x étoiles, y planètes, z astéroïdes,...

le 12 déc. 2013