Récit rescapé du Moyen-Âge, entre la fable et la chanson, voici une fabuleuse histoire d'amour qui avait cependant une particularité: c'est une histoire avant-gardiste. Cette histoire existe depuis le 13e siècle, séduisant et choquant tour-à-tour. Dans mon cas, ce fut la séduction.
Le récit d'Aucassin et Nicolette a été narré par plusieurs auteurs. Ici, il s'agit d'une version simplifiée ( mais pas simpliste!) destinée à la Jeunesse, dans la collection "Atout Histoire" des éditions Hurtubise. On y trouvera donc quelques mots du dialecte de l'est de la France moyenâgeuse et sa narration comprend une dimension raconté et quelques parties "chantés" ( qui ressemble à des poèmes simples). Vous trouverez quelques petites explications au début du roman sur l'histoire de cette histoire qui a un statut particulier.
L'histoire nous livre la recontre d'Aucussin, alors jeune homme noble blond au tempérament doux et aimant le chant, avec la belle Nicolette, sarrasine achetée par un franc, intelligente, volontaire et courageuse, stigmatisée en raison de ses racines "infidèles" et de sa peau sombre. S'ils se sont aimés au premier regard, leur amour est interdit. le seigneur Garin, père d'Aucussin, refuse de le voir épouser cette fille de basse extraction et croit que la jeune fille a ensorceler son fils. Nicolette devra vivre dans une tour, enfermée par son oncle adoptif, menacé par Garin que si sa filleule devait encore voir son fils, elle serait envoyée au bucher. Mais c'était sans compter l'esprit de la jeune femme, qui réussi à s'échapper. de là s'ensuit une suite passionnante de péripéties dont la meilleure est sans conteste leur vie à Turelure, où les hommes enfantent, les femmes guerroient avec de la nourriture, où les gardes lisent et où les paiements sont des baisers et des poignées de mains. Je vous laisse le devoir de lire la suite pour voir comment leur histoire d'amour se termine.
"Avant-gardiste", c'est le mot! Un jeune homme doux, peu porté sur la guerre, poète et qui va à l'encontre de son père, c'est très loin des conventions du roman courtois qui primait à l'époque! Nicolette n'est pas la demoiselle en détresse stupide et encombrante du genre courtois non plus. Elle est vive d'esprit, intrépide, certes douce, mais qui ne s'en laisse pas mener. Et Turelure m'a vraiment étonnée! Rappelez-vous que c'est une histoire du Moyen-Âge, les idées véhiculés pour cette ville sont quasi blasphématoires. Des hommes qui enfantent, imaginez un peu la réaction du public qui a ouï pareil propos! Des guerres sans se faire mal, de l'argent boudé, des hommes qui aiment s'instruire et qui portent la robe! Vraiment, quelle belle histoire.
Niveau romance, je suis transportée. Deux êtres qui se complètent, qui se respectent, qui sont non seulement fidèles, mais qui sont prêts à changer leur mode de pensée et de faire les choses pour le simple plaisir d'être en la compagnie de l'autre. Aucussin l'a d'ailleurs mentionné: porter une robe et faire des tâches traditionnellement réservé aux femmes, qu'importe , du moment qu'il peut vivre avec Nicolette. Wow. Quel homme! Y a pas grand personnages masculins en littérature jeunesse ( en relation de couple, s'entend) capables du quart de son ouverture d'esprit. Alors, chapeau à Aucussin! Nicolette aussi a fait sa grande action, lorsqu'elle a parcouru le monde avec sa chanson afin de localiser son amoureux, loin d'une vie faste et dorée pourtant acquise. Chapeau à Nicolette, donc!
Vraiment, je sors enthousiasmée par cette lecture, qui brise le moule du roman conventionnel du moyen-âge et même celui de notre époque moderne! On a ici une belle histoire d'amour saine, un peu quétaine, mais profonde, remplie d'obstacles et d'aventure, le tout ponctué de chansons en rime qui sont loin d'être "de trop". Il fait facilement ombrage aux romances plus ou moins réalistes comme Tristan et Iseult ( qui au fond tient plus du filtre d'amour que du vrai amour, signalons-le) et leurs compères de l'amour courtois. Les histoires d'amour chevaleresques ne sont pas mauvaises, mais pour moi, elles relèvent encore de la suprématie masculine et de sentiments plus ou moins cohérents qui ne durent pas dans le temps.
Ah et, ne vous découragez pas à cause de sa couverture plus ou moins attrayante, vous manqueriez quelque chose.
Je vous le recommande certainement et à partir de ce jour, il se hisse dans mes livres d'amour historiques préférés.

Heartstopper

Critique de Shaynning