Une porte d'entrée vers le conte

Avis sur Le livre des choses perdues

Avatar Heidenlou
Critique publiée par le

Je n'ai jamais aimé le terme "littérature jeunesse" dans lesquels on classe à peu près tout et n'importe quoi finalement ce qui empêche parfois les adultes de s'y plonger avec délectation et de découvrir ce genre de perle qu'est ce livre. Le livre nous le précise d'ailleurs dès le début, il s'adresse aux enfants mais aussi aux enfants que nous étions et que nous sommes toujours, et ça m'a particulièrement parlé.

J'ai été frappée dans ce livre par le véritable plaidoyer pour la lecture qui ressort de ces pages, de façon subtile bien sûr on en prends (ou reprends) le goût de lire, de se plonger dans un bon livre et tous les petits plaisirs qui s'y rapportent. A travers l'histoire du petit garçon, héros de ce livre l'auteur nous donne envie de lire d'autres livres que celui qu'il a écrit et déjà rien qu'avec ça j'étais conquise, parce que je ne peux qu'être d'accord avec lui, un livre est un ami, un compagnon de vie et une aventure personnelle.

Beaucoup de sujets sont abordés dans Le livre des choses perdues, il parle principalement du deuil, du changement, de la perte, mais de bien d'autres choses, ne prenant jamais garde de se censurer sur les sujets un peu difficiles (viol, inceste, zoophilie, etc) d'une part parce que les contes ne se privent pas non plus pour nous raconter des horreurs sous couvert de magie et de fantastique (et donc Le livre des choses perdues ne dénature pas cet aspect des contes) et d'autres part il aborde ces sujet tellement subtilement et avec douceur que ça passe tout seul, on ne se sent pas happé dans l'horreur absolue, on se retrouve vraiment comme dans un conte pour enfant, même si nous avons nos yeux d'adulte pour les intérpréter, l'auteur a l'art de dire les choses sans avoir l'air d'y toucher qui nous permet de faire nos propres conclusions, il n'est pas intrusif.

Les contes revisités dans ce livre sont assez nombreux, je les ai presque tous reconnus et c'est avec plaisir que j'ai pu me souvenir de ceux que j'avais lu (et certains ont de nombreuses versions, par exemple le chaperon rouge revisité des dizaines voir des centaines de fois et dont je ne me lasse jamais). Ces contes ne sont pas placés les uns derrière les autres mais suivent une trame, la trame de l'histoire du héros, et bien qu'on reconnaisse certains contes dans certaines situations que vit le jeune garçon, cela s'enchaine bien et de manière simple.

Certaines tournures de phrases et certaines réflexions m'ont plongées dans le ravissement, l'auteur a l'art d'imager les choses d'une jolie manière, j'ai surligné beaucoup de passages qui m'ont plu, de petites phrases que j'ai envie de me rapeller plus tard, et quelques espèces de maximes pleines de sagesse et de philosophie.

Je me suis sentie transportée dans le récit, tout comme le héros du livre, l'intrigue est prenante et pas prévisible pour un sou, l'auteur s'affranchissant des écueuils qu'il aurait pu rencontrer en édulcorant certaines choses, non ici rien ne se passera merveilleusement bien, rien ne sera rose et c'est tant mieux.

Je conseille ce livre à tous ceux qui comme moi ont aimé les contes de leur enfance (et les aiment encore) quel que soit leur âge, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas ou peu les contes ce qui leur donnera (j'espère) l'envie de les découvrir. C'est un livre magnifique pour tout un chacun, je pense que beaucoup peuvent en tirer certains petits enseignements, et une aide précieuse dans leur vie de tous les jours. Lisez-le ! Il est très peu probable que vous le regrettiez :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 594 fois
7 apprécient

Heidenlou a ajouté ce livre à 2 listes Le livre des choses perdues

  • Livres
    Illustration 30 Days Book Challenge

    30 Days Book Challenge

    D'après la liste de Mr-Potatoes => http://www.senscritique.com/liste/30_Days_Book_Challenge/189703

  • Livres
    Illustration Mes ebooks kindle

    Mes ebooks kindle

    Ici je liste mes ebooks kindle, seulement mes achats, pas les ebooks gratuits ou libres de droit.

Autres actions de Heidenlou Le livre des choses perdues