Le trône du dragon

Avis sur Le trône du dragon - L'Arcane des Épées, tome 1

Avatar Gwenayur
Critique publiée par le

J'ai commencé à lire ce livre parce que cela fait des années que ma meilleure amie me bassine avec M. Tad Williams parce qu'elle a lu et adoré La Guerre des Fleurs. Je voulais donc voir si je l'avais dans ma bibliothèque (je ne connais pas tous mes livres, j'avoue, certains viennent de brocante, de récupération suite à des déménagements, etc.) mais rien. Pas grave, j'ai l'Arcane des Epées alors voyons ce que ça donne ! Je me renseigne, je vois qu'il y a un certain nombre de pages, j'hésite et puis finalement je commence. Et quelle surprise ! C'est la première fois que dans de la fantasy je ne me sens pas totalement perdu sur les 3 premiers chapitres, que je rentre de suite dans le monde sans être trop confus et presque rebuté. Et cela pour une raison simple : l'auteur prend son temps. Il sait qu'il fait autant de pages qu'il le souhaite et du coup, il y va doucement. Je pense que ça peut en rebuter certains, ce que je comprends absolument, mais personnellement j'adore. J'aime entrer tout doucement dans un récit, pas projeté directement dans un flots d'actions dont je ne comprends même pas encore les tenants et les aboutissant (ça c'est casé !).
En ce qui concerne l'histoire elle-même, elle est incroyablement bien tissée. En effet, le plus étonnant c'est que ça nous parait hyper cliché, on se dit que tout est évident. Et puis finalement non, ça ne se passe pas comme prévu. Et c'est encore plus vrai avec les personnages. Petit à petit on se rend compte que non, Simon n'est pas le jeune naïf au coeur pur qu'on croyait au début, il a ses petits défauts comme tous, le docteur Morgénés n'est pas tout le temps le mystérieux et passionnant savant. Des fois, il nous saoule, et c'est justement ça qu'on aime. Les personnages ont un réelle profondeur, c'est comme dans la vraie vie. On aime certains de leurs traits de caractère, d'autres moins. Aucun personnage ne rentre complètement dans un cliché !
En ce qui concerne l'écriture, j'ai bien aimé. A part quelques petites expressions qui m'agacent (vous savez genre "aussi beau et léger qu'une pluie de pétales de fleurs de cerisier" ? ben ça m'énerve), mais c'est purement personnel, j'ai apprécié l'écriture de Tad Williams, bien que certains disent qu'il écrit mal (mais honnêtement je lis pas mal d'auteurs et très peu se ressemblent; pourtant tous ont une critique sur leur écriture donc je ne sais pas vraiment ce que c'est que bien écrire ^^)
Honnêtement, c'est un de mes coups de coeur ! J'ai hâte de lire la suite et ce peu importe le nombre de pages ! Je le conseille fortement à ceux qui aiment prendre leur temps pour connaître le monde dans lequel ils vont voyager :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 343 fois
4 apprécient

Autres actions de Gwenayur Le trône du dragon - L'Arcane des Épées, tome 1