.. Ça avait pourtant bien commencé....

Le sujet avait l'air sympa : Un retraité s'enfuit de la maison de retraite où il réside juste avant la fête d'anniversaire de ses 100 ans.

A ce moment là, une série d'évènements s'enchaînent, tous les uns plus fous que les autres.

L'histoire est une alternance entre les péripéties de la fuite actuelle du vieux monsieur et celles de sa vie qui débute en 1905.

Notre Héros est un artificier de métier, complètement "je-m'en-foutiste" et avec une chance incroyable. Sa vie n'est qu'une suite d'évènements rocambolesques à travers le monde qui le font collaborer avec les plus grands qui ont faits l'Histoire le siècle dernier.

Il festoie avec Franco, sauve Churchill d'un attentat, déjeune et se lie avec Truman, rencontre et se fâche avec Staline, aurait aidé à la fabrication de la bombe atomique, et ainsi de suite.

Pour moi c'est trop : j'en attrape une indigestion ! Toutes ces scènes m'étouffent. Je n'en veux plus et tourne les pages avec impatience pour que cela cesse. Les personnages sont trop caricaturaux, sans envergures et tellement peu crédibles.

Tout est tellement trop que je ne trouve rien de drôle mais j'ai plutôt l'impression d'assister à un grand n'importe quoi désorganisé.

C'est trop loufoque et déjanté. Je n'adhère décidément pas. J'ai même failli abandonner ...
sofiloue
5
Écrit par

Créée

le 9 sept. 2013

Critique lue 402 fois

3 j'aime

2 commentaires

sofiloue

Écrit par

Critique lue 402 fois

3
2

D'autres avis sur Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Plume
9

Critique de Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par Plume

Allan Karlsson, le jour de ses 100 ans décide de se faire la malle et saute en charentaises par la fenêtre de sa maison de retraite. Cet homme à la vie trépidante part une nouvelle fois à l'aventure...

le 10 mars 2011

29 j'aime

3

Du même critique

Complètement cramé !
sofiloue
9

Critique de Complètement cramé ! par sofiloue

On peut dire que Legardinier est un spécialiste pour transmettre les émotions. Nous ne sommes pas dans un roman "déjanté" comme dans "demain j’arrête !", il a su être différent et offrir autre chose...

le 6 oct. 2013

10 j'aime

3

Et soudain tout change
sofiloue
9

La vie est belle !

Gilles Legardinier est sans aucun doute, un auteur qu'il ne faut surtout pas contourner. Il n'y a que lui pour nous divertir à ce point. Dans ce roman, la mise en place est assez longue avant de...

le 30 avr. 2014

8 j'aime

La Secte maudite
sofiloue
9

Critique de La Secte maudite par sofiloue

J'enchaîne les tomes comme on change de pages. Aucun ennui à l'horizon, les évènements montent en puissance Robin Hobb reste fidèle à elle même et nous donne du dense en profondeur des personnages...

le 20 oct. 2013

8 j'aime