Yael, une Parisienne lambda, a l'impression de basculer progressivement dans la folie. Des ombres apparaissent dans ses miroirs. Elles évoquent des codes secrets et autres étrangetés. Rapidement plongée dans la tourmente d'un jeu de piste infernal qui mène le lecteur de New York aux catacombes de Paris, poursuivie par des tueurs impitoyables, Yael devient la proie d'un engrenage mortel. Maxime Chattam signe un récit paranoïaque brillant, qui joue habilement sur les théories du complot en vogue (le 11 septembre, l'assassinat de Kennedy, le naufrage du Titanic, etc.), qui surfe sur des coïncidences étranges mais bien réelles et qui nous suggère que l'Histoire n'est qu'une manipulation géante. Le roman, en plus d'être un thriller diablement efficace, nous interroge sur notre esprit critique face à l'information et sur notre dangereuse docilité intellectuelle face aux médias et aux discours politiques. Il met également en lumière les effets néfastes d'un "Big Brother" généralisé et facilité par des technologies qui nous fliquent toujours plus incognito. En filigrane, derrière les rebondissements, le rythme haletant et la qualité de l'intrigue, s'érige une ultime question : sommes nous maîtres de nos vies ou de simples pions entre les mains d'individus tapis dans l'ombre ?