Avis sur

Les Aventures de Huckleberry Finn par Cabro

Avatar Cabro
Critique publiée par le (modifiée le )

En m'attaquant à cette pièce maîtresse de la littérature américaine, je pensais recevoir une grande dose de plaisir, et ce, d'autant plus que j'avais adoré Tom Sawyer. Mais pour moi, ces aventures de Huckleberry Finn n'arrivent pas à la cheville de celles de son camarade !

Déjà l'histoire est beacoup moins plaisante. Avec Tom Sawyer, ce qui était trés agréable, c'était la naïveté, l'imagination et l'aventure. Tout était vu du point de vue d'un enfant. Ici, HUckleberry vit de vraies aventures, seulement, elles ne sont pas assez originales pour être drôles et on finit par s'ennuyer. Le seul moment agréable est justement quand Tom fait irruption dans le récit et essaie de libérer un pauvre prisonnier dans les règles de l'art. Les deux compères s'embarquent alors dans de véritables péripéties enfantines, tentent de reproduire ce que font leurs héros dans les livres et au final, nous comblent, nous lecteurs, de satisfaction.

En plus, j'ai lu cette oeuvre en anglais. J'avais lu à plusieurs endroits que les traductions étaient d'un niveau médiocre et qu'elles ne montraient pas les différents langages propres à chaque personnage. Mais en tant que pièce de littérature, je m'attendais quand même à lire de l'anglais... Et en fait, j'ai eu droit à 400 pages de récit en "slang". Une histoire racontée par un enfant qui n'a jamais mis les pieds à l'école et qui discute principalement avec un esclave noir, c'est particulièrement pénible à suivre. De la littérature en phonétique ! Certains parlent de génie, moi je crie au vol !

Je n'ai donc rien contre Mark Twain, mais Tom Sawyer est bien meilleur que Huckleberry Finn en tant que roman sur l'enfance et l'aventure.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 615 fois
0 apprécie · 6 n'apprécient pas

Cabro a ajouté ce livre à 1 liste Les Aventures de Huckleberry Finn

Autres actions de Cabro Les Aventures de Huckleberry Finn