Couverture Les Chronolithes

Critiques de Les Chronolithes

Livre de (2003)

Critique de Les Chronolithes par Ghadzoeux

C'est le deuxième de Monsieur Wilson que je lis et je dois admettre que j'ai trouvé là un auteur qui me (re)donne envie de lire, et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé comme ça. Quelle que soit l'heure il me fallait ma dose, à tel point que je louche déjà vers le prochain (sûrement "A travers temps") Bref, après Spin j'ai retrouvé cette SF humaniste qui a l'air d'être le créneau... Lire l'avis à propos de Les Chronolithes

Avatar Ghadzoeux
Ghadzoeux ·

Gloire à Kuin !

Pas vraiment amateur de SF, j'aime pourtant les romans de RC Wilson, toujours intelligents et, c'est finalement assez rare dans le genre aussi faut-il le souligner, bien écrits. L'histoire débute par un événement intriguant, qui aussitôt attire le lecteur. Dur après avoir lu la quatrième de couverture de ne pas vouloir connaître le fin mot de l'histoire. C'est la force de cette histoire, simple... Lire l'avis à propos de Les Chronolithes

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

un des meilleurs romans sur les paradoxes temporels

"Les Chronolithes" est certainement un des meilleurs romans de Robert Charles Wilson, qui parvient à renouveler le genre du "voyage dans le temps", ou plus exactement du paradoxe temporel à travers une intrigue fondée sur la question : "Que ferions-nous si d'étranges monuments indestructibles surgis du futur nous annonçaient l'avènement programmé d'ici quelques décennies d'un tyran asiatique qui... Lire la critique de Les Chronolithes

Avatar LaureB
LaureB ·

La petite et la grande Histoire

Comment réagirions-nous si des obélisques monumentaux arrivaient sur terre pour annoncer l'avènement d'un chef de guerre dans 20 ans ? Personne n'a entendu parlé de ce "Kuin" mais ces monuments, les Chronolithes, se multiplient en frappant les grandes villes d'Asie. Toute l'intrigue tourne principalement autour de la question de l'oeuf ou de la poule, sous couvert d'une multitude de théories... Lire l'avis à propos de Les Chronolithes

Avatar Nanash
Nanash ·

Critique de Les Chronolithes par manusauvage

Après avoir lu Spin, j'ai voulu ne pas me précipiter vers la suite, et décidé de lire autre chose écrit par Wilson. Et là, comme pour Spin, j'ai avalé les deux tiers du bouquin en un voyage en train. Je viens donc de découvrir un de mes nouveaux auteurs de SF favoris. Ceci étant dit, j'ai trouvé l'histoire un peu moins percutante, et un peu moins bien traitée. Mais on reste sur du lourd, avec... Lire la critique de Les Chronolithes

Avatar manusauvage
manusauvage ·

Préférez Spin du même auteur

Si l'auteur a trouvé une bonne, voire une excellente idée science-fictive -comment des artefacts venus du futur influencent-ils le comportement social de l'humanité-, j'ai été déçu, tant par le développement qu'en fait Wilson que par le goût d'inachevé qu'il me laisse. Les 450 pages de l'édition FolioSF m'ont paru bien longuettes. Wilson s'intéresse beaucoup plus au délitement des relations... Lire l'avis à propos de Les Chronolithes

Avatar LamRona
LamRona ·

Paradoxalement plus humain que SF

J'avoue qu'au début j'étais un peu sceptique par l'entrée en matière plutôt brute, et le style d'écriture pas franchement fantastique, un récit à la première personne du (anti) héros nous contant l'arrivée soudaine en plusieurs endroits d'Asie (d'abord) de monuments étrange, comme sortant magiquement de terre en faisant de gros dégâts alentours, er faisant référence à une sorte de conquérant... Lire la critique de Les Chronolithes

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Les Chronolithes

Dans un futur proche, un monument surgi de nulle part apparaît soudainement à Chumphon en Thaïlande. Ce monument est à la gloire d'un certain Kuin dont il vante une victoire militaire. Seul petit hic, cette victoire aura lieu dans 20 ans ! Bientôt, d'autres monuments du même genre - de gigantesques statues à l'effigie de Kuin dont on ignore tout - vont apparaître à différents endroits sur la... Lire la critique de Les Chronolithes

Avatar Denis Bourez
Denis Bourez ·

À la recherche de l'inexorable

Des monuments gigantesques arrivent du futur - 20 ans et 3 mois - et célèbrent les victoires du Kuin, chef de guerre encore inconnu. Ces chronolithes vont entraîner progressivement le chaos de part le monde qui voit l'apparition des kuinistes, et le reste du monde qui se demande où sont les conséquences, où sont les causes. Et c'est bien le thème de ce livre, le rapport de causalité,... Lire la critique de Les Chronolithes

Avatar Frederick Zilbermann
Frederick Zilbermann ·

Critique de Les Chronolithes par aym06

On retrouve les ingrédients classiques d'un roman de RC Wilson : des personnages très fouillés et très attachants, face à un phénomène qu'ils ne comprennent pas mais auxquels ils doivent faire face, et qui leur laisseront des blessures. L'aspect "thriller" temporel est intéressant, l'apparation de chaque chronolithe est palpitante. Très original sur le thème voyage temporel maintes fois rabaché.... Lire l'avis à propos de Les Chronolithes

Avatar aym06
aym06 ·