Non la lecture féministe n'est pas réservée aux féministes!

Avis sur Les Couilles sur la table

Avatar someonebetter
Critique publiée par le

Ceci n'est pas vraiment une critique car je ne me sens pas en position de le faire mais plutôt une incitation pressante à la lecture. Il me semble tout de même important d'inciter les personnes ouvertes d'esprit à prendre le temps de lire ce livre car personne n'est à l'abri d'une prise de conscience.

Initialement, il s'agit d'un podcast mais le succès a été tel que la publication de ce recueil est apparue comme nécessaire. Aussi parlant que son titre, cet ouvrage aborde le sujet des masculinités, leur construction, leurs codes, leur perpétuation, le tout avec une écriture fluide, agréable et compréhensible. Il ne faut cependant pas se méprendre, la qualité du travail et de la documentation ne peut qu'être saluée. Les données sont soigneusement mises en valeur afin de marquer les esprits, les exemples sont percutants et les nombreux travaux sur lesquels s'est appuyée l'auteur sont suffisamment présentés pour donner envie d'approfondir le sujet par soi-même. La force de cet ouvrage repose sur le fait qu'il n'y ait aucune prétention à prêcher la parole d'évangile, le vrai. Une attention particulière est portée au non-jugement, souvent présent dans les écrits sur le féminisme, le genre, les masculinités...

De nombreuses pistes de réflexions sont proposées mais c'est à chacun de s'en saisir, selon son positionnement sur la question et sa sensibilité à penser en dehors des étiquettes qui réglementent si bien nos sociétés. Une chose est sure : les livres qui nous amènent à réfléchir sur notre point de vue, notre façon d'agir sont les plus intéressants. Quoi de mieux que de se remettre en question, de reconnaitre des failles et d'essayer de les combler par de nouvelles connaissances, de nouvelles pratiques ?

Une réflexion que je me suis faîte au fil de ma lecture est la suivante : ceux qui achètent ce livre doivent surement déjà être convaincus des arguments présentés, mais qu'en est-il des autres ? Ceux à qui cela ne ferait pas de mal de voir écrit noir sur blanc que ce qu'ils disent/ont dit, ce qu'ils font/ont fait ou encore ce qu'ils pensent/ont pensé n'est peut être pas la seule possibilité et la seule réalité !?

Seul bémol : Tolérance, ouverture d'esprit et remise en question sont de rigueur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 527 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de someonebetter Les Couilles sur la table