Couverture Les Démons

Critiques de Les Démons

Livre de (1871)

Ecrire avec un marteau

Pourquoi est-ce mon roman préféré de Dostoïevski ? Kundera a écrit quelque part que Démons est plusieurs romans en un, qu’il amalgame roman psychologique, satyre, comédie, discussion philosophique. Difficile de le contredire, Démons est le plus long et le plus foutraque des grands romans. Alors pourquoi celui-là ? Il n’a pas la pressante angoisse de Crime et Châtiment, la majestueuse... Lire l'avis à propos de Les Démons

Avatar Listening_Wind
Listening_Wind ·

A relire...

Cette courte "critique" est provisoire, elle n'a pas d'autres buts que d'expliquer (parce que j'en ai envie) pourquoi ma note est aussi basse pour un roman qui est incontestablement un chef d'œuvre. Pour commencer, contrairement aux Ames mortes de Gogol -à lequel Les Démons fait écho- je ne suis pas spécialement passé à côté de la grande qualité de ce roman et de son fort message... Lire la critique de Les Démons

Avatar Maître_Chat
Maître_Chat ·

"Dieu vous garde du démon qui est en vous"

Le révolutionnaire russe Netchaiev organise différents groupes à Moscou et Saint-Pétersbourg, puis il assassine un étudiant, Ivanov, qui menaçait de le dénoncer. À ce moment-là, Fédor Dostoievski, qui vient d'achever successivement Crime et Châtiment, Le Joueur, L'Idiot et L'éternel mari est en train de travailler à un roman sur l'athéisme et le nihilisme, vus... Lire la critique de Les Démons

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Les Démons par legueuloir

Si Les Démons de Dostoïevski devaient se définir par une couleur, ce serait le Noir. Pas celui de Soulages, prétendument lumineux, mais celui de Rembrandt : intrinsèque, intimiste et flamboyant. Acheté par hasard - alléchée que j'étais par le résumé tyrannique sur la quatrième de couverture - Les Démons de Dostoïevski, mon premier pavé russe, me fit l'effet d'une noyade en eaux troubles. Car... Lire l'avis à propos de Les Démons

Avatar legueuloir
legueuloir ·

Critique de Les Démons par Coriolano

Les démons nous racontent l'histoire d'un complot anarchiste miteux dans une province russe à la fin du 19ème siècle. Ce livre est resté tres longtemps sur ma pile de livre à lire, je redoutais un peu un livre à thèse. Mais en fait non pas du tout, Dostoievski se laisse dépasser par ses personnages et les thèses et anti-thèses se confrontent sans cesse dans le livre. L'auteur, très... Lire l'avis à propos de Les Démons

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de Les Démons par ngc111

Inspiré d'un fait réel (le meurtre d'un futur dénonciateur par Netchaïev), Les Démons s'appuie sur cette base comme tant d'autres romans de Dostoïevski pour développer une intrigue foisonnante, riche en personnages et en évènements gravitant autour de cette cellule révolutionnaire qu'est "Les nôtres". On retrouve donc facilement le style et la patte de l'écrivain russe mais l'on ne peut... Lire l'avis à propos de Les Démons

Avatar ngc111
ngc111 ·

Fascinant et moderne

Œuvre phare de la période sombre et prolifique de l’écrivain, les Démons est un livre pamphlétaire, un brulot antirévolutionnaire ou son auteur se désolidarise de la pensée néo-libérale qui s’abat sur la Russie de l’époque. Pour l’auteur, rien de bon dans ce libéralisme fachisant et dangereux, ce libéralisme totalitaire qui s’apparente plus à un rouleau compresseur, à une marche inéluctable... Lire la critique de Les Démons

Avatar Bobbysands
Bobbysands ·

Visionnaire

Dostoïevski se méfiait beaucoup des idées occidentales - notamment Françaises - qui arrivaient en Russie ; aussi voulut-il stigmatiser le mouvement nihiliste. Dans ses correspondances, Dostoïevski parle encore des difficultés auxquelles il a du faire face pour écrire Les Démons. Lui, qui toute sa vie, s'était efforcé de faire jaillir l'étincelle divine du criminel le plus endurci, il dut ôter... Lire l'avis à propos de Les Démons

Avatar Chigaliev
Chigaliev ·

L'oeuvre totale

Ce roman est une fresque remarquable de l'Europe et de la Russie du XIX ème siècle, prémonitoire des dénouements géopolitiques qui ont suivi. Les personnages sont si pittoresques au sens étymologique du terme et ce texte traite de tant de grands sujets parallèlement que la lecture des Démons est l'une des plus passionnantes de la littérature. Il s'inscrit au décours d'un crime survenu en... Lire l'avis à propos de Les Démons

Avatar DogtorWoof
DogtorWoof ·

L'Évangile selon St Luc

Le grand écrivain est parfaitement contemporain de son époque. C’est pourquoi il la comprend, l’englobe et la dépasse. La trame de ce roman est inspirée d’un fait divers. C’est donc l’assassinat d’Ivanov qui à inspiré Dosto. Au début du mois de décembre 1869, Dostoïevski découvre ce qui s’appellera bientôt « l’affaire Netchaiev ». Serguei Netchaiev est un... Lire la critique de Les Démons

Avatar MatMontib
MatMontib ·