Couverture Les Détectives sauvages

Critiques de Les Détectives sauvages

Livre de (1998)

Un univers

On ne se lance pas dans une petite entreprise en abordant ce livre. Il faut donner de soi, mettre en jeu sa concentration et sa mémoire, parfois peut-être, souffrir un peu. Mais pour ceux qui en auraient le courage, vous serez payés de votre persévérance : vous n'aurez pas lu un simple roman, vous aurez vécu une expérience... pas loin d'une révélation mystique ! Bien... cette promesse mérite... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar BenB
BenB ·

Critique de Les Détectives sauvages par Coriolano

Un livre impossible a résumer, une enquête sur les fondateurs d'un obscur (et fictif) mouvement littéraire mexicain Fascinant roman polyphonique divisé en trois parties : le journal intime d'un poète mexicain Juan Garcia Madero, suivie d'une longue enquête, le coeur du livre, fait de multiples témoignages (53 narrateurs) sur les deux fondateurs du réal viscéralisme puis retour au journal de... Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Persévérance de mise!

C'est la première fois où j'ai envie d’arrêter un livre alors que je n'en suis pas au tiers, c'est aussi la première fois que le fini en me disant que j'ai bien fait de continuer. En lisant les autres critiques je me rend compte que la difficulté de cet ouvrage n'est pas la même pour tous et pourtant cette difficulté est réelle. Pour ma part j'avance dans une première partie conventionnelle,... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar Frusciendrix
Frusciendrix ·

Critique de Les Détectives sauvages par MarianneL

« J'ai été cordialement invité à faire partie du réalisme viscéral. Évidemment, j'ai accepté. Il n'y a pas eu de cérémonie d'initiation. C'est mieux comme ça. » Dans la première partie de ce livre « Mexicains perdus à Mexico (1975) », Juan Garcia Madero, étudiant en droit contre son gré et poète dans l'âme, est invité à faire partie du mouvement des poètes réal-viscéralistes, dont on ne sait... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Critique de Les Détectives sauvages par Kaputt

"Il m'a expliqué tout de suite après que son avant dernier livre et son dernier livre avaient des ressemblances qui débouchaient sur le territoire des jeux impossibles à déchiffrer" (p. 752.) Le jeune Juan Garcia Madero est invité à rejoindre les réal-viscéralistes, un groupuscule de jeunes poètes mexicains. Ensuite, il se passe beaucoup de choses. Et en même temps il... Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar Kaputt
Kaputt ·

Un chef-d'oeuvre

Parce que oui, c'en est réellement un je pense. Commencer par classer ce livre : impossible. Cette oeuvre parle de la vie, mais elle est, elle-même, vivante. Le style ? Bolaño peut-être ? terra.antiterra avait écrit (Club des rats) : "L’écriture de R. Bolano est fluide, proche du langage parlé courant (en apparence), mais avec une capacité à suggérer cette part de mystère qui habite les êtres... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar Stevie_Bomber
Stevie_Bomber ·

Critique de Les Détectives sauvages par BibliOrnitho

Juan Garcia Madero est un étudiant de 17 ans passionné de poésie qui adhère au mouvement réal-viscéraliste : une bande de copains qui aiment écrire et lire de la poésie, se bourrer la gueule à la tequila, se droguer et trousser les filles. Nous sommes au Mexique dans les années 70. Comme partout ailleurs dans le monde à cette époque, on fume de l’herbe, on baise à tout va, sans cesse et dans... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Les Détectives sauvages par julialeiner1

Je déteste abandonner un livre en cours de route, mais là, je dois bien avouer que je me suis sentie obligée. Je me suis lancée dans la première partie une première fois, mais n'ayant pas réussi à rentrer dans le bain, j'ai abandonné pour reprendre le roman du début quelques fois plus tard. Et là, ouf, j'ai réussi à finir cette première partie, disons que mon opinion était mitigée, mais enfin,... Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar julialeiner1
julialeiner1 ·

Critique de Les Détectives sauvages par Le_blog_de_Yuko

Souvent considéré comme le chef d'oeuvre de Roberto Bolano, ce livre incarne avec merveille la puissance du chaos. Impossible pour le lecteur de se repérer dans ce désordonné triptique qui compose le livre. Véritable voyage dans le désordre de l'espit comme dans l'obscurité d'un trouble Mexique, Bolano nous entraine, dans un dédale de noms, de détails et de personnages, à la rencontre de la... Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

FilmAficionado, arrêt Charles de Gaulle-Étoile Marceau, Paris, Mars 2020

Le Grand Arturo Bolaño...j’allais dire Belano . Si mes souvenirs sont bons, je crois que c’est par l’entremise d’un certain Garcia Madero que j’ai fait sa rencontre. Un étudiant en droit en perte de repères. Je dois tout de même reconnaître que ce fut l’une de mes plus belles rencontre, si ce n’est la plus belle. Ce livre est sûrement celui qui m’a le plus marqué de tous ceux que... Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar FilmAficionado
FilmAficionado ·