Couverture Les Détectives sauvages

Critiques de Les Détectives sauvages

Livre de (1998)

Un univers

On ne se lance pas dans une petite entreprise en abordant ce livre. Il faut donner de soi, mettre en jeu sa concentration et sa mémoire, parfois peut-être, souffrir un peu. Mais pour ceux qui en auraient le courage, vous serez payés de votre persévérance : vous n'aurez pas lu un simple roman, vous aurez vécu une expérience... pas loin d'une révélation mystique ! Bien... cette promesse mérite... Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar BenB
BenB ·

Critique de Les Détectives sauvages par Coriolano

Un livre impossible a résumer, une enquête sur les fondateurs d'un obscur (et fictif) mouvement littéraire mexicain Fascinant roman polyphonique divisé en trois parties : le journal intime d'un poète mexicain Juan Garcia Madero, suivie d'une longue enquête, le coeur du livre, fait de multiples témoignages (53 narrateurs) sur les deux fondateurs du réal viscéralisme puis retour au journal de... Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Persévérance de mise!

C'est la première fois où j'ai envie d’arrêter un livre alors que je n'en suis pas au tiers, c'est aussi la première fois que le fini en me disant que j'ai bien fait de continuer. En lisant les autres critiques je me rend compte que la difficulté de cet ouvrage n'est pas la même pour tous et pourtant cette difficulté est réelle. Pour ma part j'avance dans une première partie conventionnelle,... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar Frusciendrix
Frusciendrix ·

Critique de Les Détectives sauvages par MarianneL

« J'ai été cordialement invité à faire partie du réalisme viscéral. Évidemment, j'ai accepté. Il n'y a pas eu de cérémonie d'initiation. C'est mieux comme ça. » Dans la première partie de ce livre « Mexicains perdus à Mexico (1975) », Juan Garcia Madero, étudiant en droit contre son gré et poète dans l'âme, est invité à faire partie du mouvement des poètes réal-viscéralistes, dont on ne sait... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar MarianneL
MarianneL ·

Critique de Les Détectives sauvages par julialeiner1

Je déteste abandonner un livre en cours de route, mais là, je dois bien avouer que je me suis sentie obligée. Je me suis lancée dans la première partie une première fois, mais n'ayant pas réussi à rentrer dans le bain, j'ai abandonné pour reprendre le roman du début quelques fois plus tard. Et là, ouf, j'ai réussi à finir cette première partie, disons que mon opinion était mitigée, mais enfin,... Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar julialeiner1
julialeiner1 ·

Un chef-d'oeuvre

Parce que oui, c'en est réellement un je pense. Commencer par classer ce livre : impossible. Cette oeuvre parle de la vie, mais elle est, elle-même, vivante. Le style ? Bolaño peut-être ? terra.antiterra avait écrit (Club des rats) : "L’écriture de R. Bolano est fluide, proche du langage parlé courant (en apparence), mais avec une capacité à suggérer cette part de mystère qui habite les êtres... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar Stevie_Bomber
Stevie_Bomber ·

Critique de Les Détectives sauvages par BibliOrnitho

Juan Garcia Madero est un étudiant de 17 ans passionné de poésie qui adhère au mouvement réal-viscéraliste : une bande de copains qui aiment écrire et lire de la poésie, se bourrer la gueule à la tequila, se droguer et trousser les filles. Nous sommes au Mexique dans les années 70. Comme partout ailleurs dans le monde à cette époque, on fume de l’herbe, on baise à tout va, sans cesse et dans... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Une évasion libertaire

Ce long roman à divers angles de vue nous transporte sur plusieurs pays et continents, pour finalement tenter de trouver un sens à la création littéraire, thème cher à l'auteur, comme j'ai pu le constater à la lecture de 2666. Aussi certains noms, souvent fictifs, sont présents dans les deux oeuvres. Le réalisme viscéral serait une méthode, et tout à la fois un mode de vie, en vue de... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Les Détectives sauvages par silvergnak

Foisonnant et impressionnant de maîtrise avec ce nombre incalculable de narrateurs qui interviennent dans la seconde partie pour compléter peu à peu le portrait et la biographie des deux personnages principaux. Le problème est que l'une des idées derrière tout cela (en tout cas, d'après mon interprétation) est que même en recueillant autant de témoignages sur une personne, elle reste toujours... Lire l'avis à propos de Les Détectives sauvages

Avatar silvergnak
silvergnak ·

Critique de Les Détectives sauvages par woodstein_proje

Pour lire les Détectives Sauvages, il m'a fallu quatre mois. Quatre mois pour m'éloigner, respirer, revenir, repartir.... Mais le livre s'est "viscéralement" imposé pour me marquer par son humour, sa vivacité, sa diversité de personnages et de situations si bien, que même lorsque je m'éloignais de ce livre, il me ramenait à lui. Un livre que je n'oublierai pas. Lire la critique de Les Détectives sauvages

Avatar woodstein_proje
woodstein_proje ·