Ce roman fait un tabac chez les jeunes???!!!
Alors... Arrivée au terme de ce bouquin je crois qu'il y a un maître mot pour décrire ce que j'en pense: scepticisme. Ben oui, voyant la note qui même 4 ans après se maintient au dessus de 8 et certaines critiques élogieuses, je n'ai pas tergiverser avant d'acheter La passe-Miroir.
Je suis pourtant une fervente défenseuse de la littérature jeunesse contrairement à beaucoup d'entre-nous. Elle a souvent le mérite de donner le goût de la lecture à bien des adolescents, elle ne cible pas un public qu'on pourrait qualifier d'élite, et franchement elle met à l'honneur l'imaginaire et cela fait parfois un bien fou de s'embarquer loin de nos propres tracas vers des mondes fictifs... (Pour ne pas les citer des Harry Potter, A la croisée des mondes, l'Assassin du roi, why not Hunger Games et même la série des Peggy Sue quand j'étais un peu plus jeune faisaient largement le taf!).
Alors ici on parle quand même d'une Lauréate du Concours du premier roman (Gallimard jeunesse) ainsi que du Grand Prix de l'imaginaire... Quelle déception!! Si on peut accorder à Christelle Dabos un talent incontestable pour la description, et bien le compliment n'ira pas beaucoup plus loin. En s'accrochant on a bien quelques trouvailles et quelques rebondissements en fin de ce 1er tome, mais impossible de nier et de ne pas déplorer les éléments suivants:
- Un personnage principal (Ophélie) fadasse: moche, gauche, pas drôle, discrète, fragile et qui fait tout ce qu'on lui demande alors que chapitres après chapitres le nœud de l'injustice se serre autour de son cou. Bon en gros un personnage chiant, auquel on ne peut ni s'attacher ni s'identifier à moins de se sentir soi-même profondément looser et ne rien faire pour y remédier.
- Un monde laid où la manipulation, la trahison les apparences et faux semblants règnent en maîtres et chaque personnage y a sa place comme un stéréotype de soit la méchanceté, soit l'orgueil. Où trouver de l'espoir ou un quelconque sentiment positif dans tout ça je vous le demande?
- Et ce que je déplore par dessus tout, un manque cruel d'action!!
Pour ma part il n'y aura pas de tome 2 et 3, ou bien juste un court résumé par curiosité, pour savoir si l'histoire s'étoffe un peu.
6 commentaires