7.1
Les Fourmis

livre de Bernard Werber (1991)

J'ai commencé à lire les fourmis pour le baby-challenge de livraddict. Comme j'avais trouvé le livre a 2€ dans une boutique d'occasion c'était l'occasion parfaite de me lancer dans du Bernard Werber pour la première fois. Je m'attendais à un livre sympathique avec de soit-disantes données scientifique sans plus. Malgré tout le foin autour de cet auteur je ne m'attendais pas à quelque chose de génial. Je m'étais trompée.

On suit l'histoire de Jonathan, Lucie et Nicolas, une petite famille qui a hérité d'un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble, par un oncle scientifique d'apparence un peu fou. Dans cet appartement il y a une cave remplie de mystères avec l'interdiction formelle d'y aller. En parallèle, nous suivons une fourmi sexuée mâle, le 327e pour être plus précis. En allant dans une mission de reconnaissance avec des guerrières, elles se font toutes tuées par une arme destructrice venue de nulle part. 327e, seul rescapé, essaye de résoudre cette affaire mais personne ne semble disposé à l'aider.

Si au début du livre je me suis un peu ennuyée, me demandant où l'auteur voulait en venir, après les 50 premières pages j'étais juste accro à ce livre. On comprend dès le début que cette famille humaine et les fourmis vont se rencontrer d'une manière ou d'une autre. La question est surtout de savoir comment et pouquoi. Si l'histoire de la cave ne m'a pas plus intriguée que ça (biensur je voulais savoir ce qu'il y avait dedans, mais ça ne me perturbait pas), l'enquête de la fourmi me passionait plus. Bon la réponse était évidente, mais c'est surtout de voir comment la fourmi va réussir à élucider cette affaire. Et les petites intrigues autour (comme savoir pourquoi aucune autre fourmi ne réagit) sont vraiment un mystère pendant un moment. La fin du livre avec la résolution de tout ça est totalement logique mais totalement improbable aussi, et ça c'est chouette.

En ce qui concerne les personnages, je ne trouve pas qu'ils aient vraiment été poussés jusqu'au bout (mais sans doute dans la suite de la trilogie).
Jonathan est un homme qui a peur du noir et qui est serrurier, c'est à peu près tout ce qu'on sait pendant un moment. Je ne me suis pas vraiment accrochée à lui.
Lucie, sa femme, est déjà plus intéressante. Elle a l'air d'une femme téméraire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle décide d'aller à son tour dans la cave rechercher son mari qui y passe des journées.
Nicolas, leur fils, est un garçon banal de cet âge là, qui aime la télévision et faire des bêtises avec ses amis. Il cache néanmoins une grande intelligence.
Augusta, l'arrière-grand-mère de Jonathan, est géniale je trouve. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et profite de toutes ces histoires pour s'occuper et s'amuser.
Du coté des fourmis, qui ont aussi leur caractère,
327e mâle est une pauvre fourmi qui se sent perdu. Mais avec sa volonté, il est bien décidé d'aller au bout des choses.
56e femelle est une fourmi qui a un sacré caractère. Elle veut trouver cette arme secrète et est prête à tout pour ça. Elle envisage même de changer des lois établies.
103 683e asexuée de la caste guerrière n'hésite pas non plus à transgresser des règles et aller là où personne d'autre n'ose pour trouver la solution.
Toutes les 3 sont assez maligne, permettant de découvrir toujours plus de choses mais qui posent plus de questions qu'auparavant.

J'ai aussi apprécier les petites énigmes qui étaient dans le bouquin. Celle la plus importante "comment faire quatre triangle équilatéraux avec 6 allumettes ?" (d'ailleurs j'ai trouvé 2 solutions ^^) mais aussi d'autres, pas forcément inscrites telles quelles, mais des phrases avec un sens caché.

Les phases avec les humains et celles avec les fourmis sont souvent séparés par des extraits du savoir relatif et absolu qui sont réellement intéressants. Ces extraits font réfléchir sur la nature humaine ainsi que notre société par rapport à celles de divers insectes.

En bref, un roman pour lequel je n'attendais pas tellement et qui s'est révélé être une excellente surprise. J'espère que celle-ci me permettra de sortir de mon peu d'activité littéraire actuel. Ce livre est un petit bijou avec des comparaisons et des idées étonnantes. Au point que je commence à vouloir m'intéresser aux fourmis.

le 19 sept. 2012

D'autres avis sur Les Fourmis

rivax

Critique de Les Fourmis par rivax

Il y a trois histoires concomitantes dans ce premier roman de la longue saga sur les fournis. L'histoire d'une poignée de fourmis qui cherchent à percer les secrets d'une arme puissante et imparable...

le 12 janv. 2011

Froke

Un roman incontournable.

J'ai commencé à lire du B.Werber par ce livre il y a quelque temps de ça, et depuis que je suis entré dans l'univers de réflexion sur sois-même et sur notre monde de cet auteur, je dois dire que j'ai...

le 11 janv. 2011

Shelton

Critique de Les Fourmis par Shelton

L'un des livres que j'ai le plus apprécié. J'étais un peu réticent avant de le lire,c'est vrai. Mais alors quelle surprise!!! Le titre ne fait pas très envie, tout le monde ne veut pas forcément...

le 27 nov. 2010

Une histoire de la lecture
lalynx

Critique de Une histoire de la lecture par lalynx

Ah, cette histoire de la lecture. Je ne me serais probablement jamais lancée dans ce livre si ce n'était pour des cours de bibliologie. Par ailleurs, comme je l'ai lu dans le cadre de ce cours, j'y...

le 8 mars 2013

Hygiène de l'assassin
lalynx

Critique de Hygiène de l'assassin par lalynx

Vu que le livre n'est pas très long et que je suis chez moi, je me suis dit "aller pourquoi pas ?" et je me suis lancée dans la lecture d' "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb. Je n'ai lu d'elle...

le 25 oct. 2012

Le Magasin des suicides

Critique de Le Magasin des suicides par lalynx

Après deux longues (très longues) années d'attente, Le magasin des suicides apparait enfin sur nos écrans en ce mois d'octobre alors qu'on l'attendait pour le mois d'avril. C'est avec impatiente que...

le 24 oct. 2012