Toujours aussi bien

Avis sur Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes -...

Avatar choin
Critique publiée par le

Alors certes je n’avais jamais lu le livre mais ayant vu les 2 films il ne me restait plus grand chose à découvrir ! Et pourtant, c’est avec un intérêt soutenu que j’ai arpenté ce roman du début à la fin ! J’avais un peu peur de me désintéresser rapidement, étant donné que les ficelles les plus évidentes, pour ne pas dire presque toutes, m’étaient déjà connu. Je me souviens notamment ne pas avoir réussi à lire les premiers tomes de Game Of Thrones après avoir vu la première saison de la série alors que celle-ci prend pas mal de liberté par rapport à l’œuvre écrite.

Le roman nous permet d’aborder un rythme différent dans l’enquête et les relations, interactions entre les protagonistes ne sont pas tout à fait les mêmes qu’à l’écran. J’ai pu apprécier une fois de plus le délicieux personnage de Lisbeth Salender et, rien que pour ça, ce livre mérite sa note ! Bon ok il n’y a pas que ça mais quand même, elle mérite cette petite. L’intrigue m’a réservé quelques petites surprises, vu que les adaptations cinématographiques avaient pris quelques libertés sur différents aspects (la durée, l’agencement de certains évènements et autres).

Stieg Larson livre ici un policier tout à fait intéressant qui m’a captivé. Je ne dirais pas que j’ai été surpris par l’histoire et je ne pourrais jamais savoir ce que ça m’aurait fait de découvrir toute la trame, pour la première fois, sur papier et non à l’écran. Toujours est-il que je trouve le récit bien tourné et convaincant et ce même après avoir vu deux différentes adaptations au cinéma. Mon seul regret est donc de ne pas avoir commencé par le livre plutôt que par le film. Chose que je vous recommande de faire si vous n’avez encore abordé cette œuvre et que cela vous tente.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 402 fois
3 apprécient

choin a ajouté ce livre à 2 listes Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1

  • Livres
    Couverture Les Nefs de Pangée

    Lectures de 2016

    Recensement de mes lectures 2016 triées selon mon appréciation

  • Livres
    Couverture Les Nefs de Pangée

    Top 5 des lectures de 2016

    Avec : Les Nefs de Pangée, Warbreaker, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1,

Autres actions de choin Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium, tome 1