Day by Day

Avis sur Les Lieux sombres

Avatar easy2fly
Critique publiée par le

Gillian Flynn est arrivée dans ma vie, par le biais de l'adaptation de "Gone Girl" (Les Apparences en France) par l'immense David Fincher. Il ne m'en fallait pas plus pour me retrouver avec un de ses romans entre mes mains.

Libby a survécu au massacre de sa famille. Son frère aîné Ben est en prison pour les meurtres de sa mère et ses deux petites sœurs. 25 ans plus tard, un club de détectives en herbes, remettent en doute le témoignage de la petite Libby, 8 ans au moment des faits. Elle va se replonger dans son passé, affronter ses démons et retrouver son frère Ben, pour le meilleur ou le pire.

Gillian Flynn s'amuse avec le lecteur, elle mène la danse et nous emmène dans diverses directions, en offrant de nombreux suspects, mettant le doute sur la culpabilité ou non de Ben, tout en nous contant la journée du drame, 25 ans auparavant. Le présent et le passé se télescopent, remettant en permanence en cause le semblant de vérité entrevu auparavant. Elle joue avec nos nerfs, jette constamment le doute et c'est foutrement génial!
L'héroïne est aussi sombre que les divers personnages que l'on découvre au fil des pages. C'est un suspense insoutenable de 500 pages ou la vérité va surprendre, même si une petite facilité s'immisce et tempère un peu mon enthousiasme, mais j'ai dévoré le roman, l'envie de savoir prenant le pas sur tout le reste.

Elle n'a écrit que trois romans, "Sur ma peau" sera le suivant sur ma liste de lecture, en attendant la sortie de "Gone Girl" le 8 Octobre 2014 dont l'attente devient immense avec la découverte de la plume de Gillian Flynn.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 446 fois
2 apprécient

Autres actions de easy2fly Les Lieux sombres