Couverture Les Rois maudits

Critiques de Les Rois maudits

Livre de (1995)

De Philippe le Bel à la guerre de cent ans...

L'ensemble du cycle des Rois Maudits constitue le travail de toute une vie pour Maurice Druon. Il nous livre dans cette fresque historique épique un roman de l'histoire de France, écrit avec une parfaite rigueur historique (quelques erreurs, mais on pardonne), agrémentée de prises de libertés minimes, là où les zones d'ombre lui permettent de faire jouer son imagination pour servir... Lire la critique de Les Rois maudits

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Les Rois maudits par ngc111

-Légers spoilers- Roman historique s'accommodant d'éléments de fictions, Les Rois Maudits est un captivant récit contant les remous, intrigues et complots au sein mais aussi autour du royaume de France. La grande force du roman de Maurice Druon vient du rythme enlevé et de la personnalité des personnages. Il faut avouer que c'est un sacré tour de force d'avoir su rendre passionnant et haletant... Lire la critique de Les Rois maudits

Avatar ngc111
ngc111 ·

Immanquable

Certainement l'une des meilleures sagas que j'ai lu, avec une écriture très soignée, une habile diversité des personnages , des intrigues bien menées et des personnages très bien approfondis. Druon à travers les intrigues des Capétiens nous montre la décadence de cette dernière, le système féodal, la vie médiéval, etc... Aucun reproche à faire, contrairement à certains le 7è tome est important... Lire l'avis à propos de Les Rois maudits

Avatar arthurmignon
arthurmignon ·

Critique de Les Rois maudits par Jean Gordini

Romancé tout en restant historiquement parfaitement exact, les Rois Maudits est une série de livres mémorables, retraçant avec verve une petite part de l'histoire de France, de la fin du règne de Philippe IV jusqu'au début de la Guerre de Cent Ans. Ces livres montrent qu'il n'est pas de meilleure base que le bon morceau d'Histoire pour mener une intrigue politique haletante, avec complots,... Lire la critique de Les Rois maudits

Avatar Jean Gordini
Jean Gordini ·

Le jeu des couronnes

Formidable plongée sur 7 volumes dans les origines de la guerre de 100 ans entre le Royaume de France et d'Angleterre, on découvrira ici avant tout le récit de la chute des capétiens. J'ignorai à peu près tout de cette période de l'histoire de France, donc ce fut un réel plaisir de suivre toutes ses années de règne, parfois éclairés, mais souvent complètement contre l’intérêt du peuple.... Lire la critique de Les Rois maudits

Avatar alb
alb ·

Critique de Les Rois maudits par Paiku

Les Rois Maudits est souvent comparé à Game Of Thrones, surtout depuis que Martin a lâché dans une interview qu'il était fan de la saga de Druon et que cette dernière avait été une source d'inspiration pour lui. Etant donné que j'aime bien (ou que j'aimais bien plutôt...) la série, Les Rois Maudits à agité ma curiosité, et je n'ai pas été déçu. Dans cette saga historico-romanesque,... Lire la critique de Les Rois maudits

Avatar Paiku
Paiku ·

Critique de Les Rois maudits par Parkko

Les XIII et XIVè siècle sont les deux siècles qui m'intéressent le plus en ce qui concerne l'Histoire de France. Je considère qu'en raison de tout ce qu'il s'est passé, de toutes ces choses absolument "incroyables" il est très étonnant que la fiction s'y soit très peu intéressée. Certes, il y a Les rois maudits qui est une oeuvre importante de la littérature française, mais au final quand on... Lire l'avis à propos de Les Rois maudits

Avatar Parkko
Parkko ·

Pas besoin d'inventer un royaume pour avoir une saga de type game of thrones !

Une saga passionnante sur une période de l'histoire que l'on connait peu aujourd'hui. Histoire principale : la succession difficile au règne de Philippe le Bel, histoires secondaires : querelles de pairs, adultères, banquiers lombards et hoberaux ruinés. Tout n'est pas juste dans la peinture de cette époque, mais on prend un plaisir certain à suivre les tentatives plus ou moins honnêtes de... Lire l'avis à propos de Les Rois maudits

Avatar Moutonélectriqu
Moutonélectriqu ·

Critique de Les Rois maudits par Minostel

Vie et mort des descendants de Philippe le Bel, qui avait torturé les templiers. C'est la version ultra-courte du pitch, il y a quand même 7 volumes ! C'est très bien écrit, dans un français irréprochable, et Druon a vraiment humanisé les personnages historiques. Je précise qu'il n'y a pas de dimension fantastique dans l'œuvre, contrairement à ce que pourrait laisser croire l'adaptation télé.... Lire la critique de Les Rois maudits

Avatar Minostel
Minostel ·

Critique de Les Rois maudits par Elise_Deville

(Re)apprendre l'Histoire des rois de France. Des intrigues, des complots, des passions, la politique, tout y est. Recherches de bonne source. Connaissance approfondies des us et coutumes de l'époque. Déconseillé si vous avez peur de la longueur, il est vrai que le dernier tome passe moins bien. Lire l'avis à propos de Les Rois maudits

Avatar Elise_Deville
Elise_Deville ·