Pour ce 28ème DF, on nous propose une aventure à l'apparence classique, aller tuer dans son repaire un "méchant" qui menace de conquérir et détruire le monde.

Ce Df est pourtant assez réussi, il y a une partie sylvestre pendant la première moitié de l'aventure qui est bien décrite. L'immersion est bonne, on sent bien l'ambiance de la foret sauvage de plus en plus corrompu par le mal au fur et à mesure qu'on avance.
La principale originalité de ce livre est de nous proposer un monde parallèle, le monde des rêves, surtout dans la deuxième partie de l'aventure, avec la possibilité de passer d'un monde à l'autre (avec un système de nombre à ajouter ou soustraire au paragraphe en cours). C'est une bonne idée, les descriptions sont bonnes et ce monde des rêves est assez étrange, mais on peut regretter que ce monde parallèle n'est que peu de rapport avec le monde réel, c'est dommage, c'est à dire que les directions choisis et les situations n'ont rien à voir. Si les 2 univers avait été plus proches, avec plus de liens, cela aurait été plus intéressant, là on passe un peu du coq à l'ane en changeant de monde.
Sinon le donjon final est intéressant aussi, avec toujours de bonnes descriptions et situations, mais il y a quelque incohérence parfois, avec les points cardinaux et les directions choisis. C'est dommage car sinon coté littéraire c'est du tout bon, cette partie est bien écrite, dans une pure ambiance héroic fantasy (Orque, troll gobelins elfes noirs etc) et c'est amusant de recommencer plusieurs fois pour explorer tous les chemins, surtout avec en plus ce monde des rêves qui complique l'exploration.
Un mot aussi au sujet des illustrations, elles ne sont hélas pas terribles, un peu trop brouillonnes.

Sinon au niveau des règles du jeu par rapport aux autres Défis fantastiques , on a l'ajout d'une caractéristique "Pouvoir", servant en principe à lancer des sortilèges et à se mouvoir dans le monde des rêves. Mais l'utilisation de sortilège est totalement sous utilisé dans ce livre, en plus cela coute des points de pouvoir , et on se rend très vitre compte qu'on a besoin d'un maximum de point de pouvoir pour certains combat du monde des rêves et débloquer certaines situation. Les combats dans le monde des rêves, parlons en justement, c'est un gros point noir du livre, ils se font sur des jets de des totalement arbitraire, en fait on jette 2 dés, si on obtient 7 ou moins perd 2 point de pouvoir et si on obtient 8 et plus c'est l'ennemi qui perd 2 points de pouvoir. Ce système est totalement frustrant et au désavantage du joueur en plus. Sachant que vers la fin il y a plusieurs combats inévitables de ce type, à la loyale on a peu de chance de pouvoir terminer le livre à cause de cela.
Sinon pour les autres caractéristiques, il faut savoir qu'il y a quelques combat inévitables et qu'il faut une habileté de 9 minimum pour avoir une chance de terminer le livre (et encore c'est vraiment le minimum).
Il y a 2 manière de terminer ce livre, malheureusement toute les 2 un peu frustrantes l'une nécessitant de haut niveau de pouvoir et d'habileté, l'autre de collecter plusieurs objets, mais cela est un peu artificiel de la manière dont c'est fait dans ce livre, et en plus pour pouvoir mettre la main sur 2 de ces objets il y a des jets de dés arbitraires indépendant des caractéristique pouvant être fatal (dont l'un avec carrément une chance sur 2 d'y rester, un passage totalement absurde d'ailleurs, choisir une direction sur un jets de dés, sans raison).

"Les Spectres de l'Angoisse" reste malgré tout un bon Df , avec son bon style littéraire et belles descriptions, cet univers sylvestre qui se dégrade de plus en plus au fur et à mesure qu'on approche du but, ce monde des rêves parallèle assez étrange. La linéarité est assez faible également, il y a plusieurs chemins ce qui est assez plaisant, même si bien sur il y a plusieurs recoupes et passages obligatoires. Il y a néanmoins plusieurs lacunes, la principale étant l'utilisation de la caractéristique de Pouvoir, ainsi que quelques incohérences dans le récit. On peut aussi regretter que l'alternance monde réel /monde des rêves n'est pas été utilisé au mieux.
Wor

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes critiques de livres dont vous êtes le héros

le 24 janv. 2015

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011