Couverture Les Voyages de Gulliver

Critiques de Les Voyages de Gulliver

Livre de (1726)

Ce n'est pas un conte pour enfants, c'est une satire féroce !

J'adore, tout, dans ce livre : une merveille. - ma première vraie découverte littéraire, à 10 ans : je ne comprenais pas tout mais c'était rigolo (et il y avait des chevaux magnifiques mais pas sympas). - les relectures adolescentes, avec les notes de page (bien plus intéressantes dans la version Folio que Pleiade), qui expliquent le contexte pour bien comprendre la force et le courage de la... Lire la critique de Les Voyages de Gulliver

Avatar DelphG
DelphG ·

Critique de Les Voyages de Gulliver par ngc111

Souvent réduits à un voyage chez les Lilliputiens et à des aventures enfantines aux allures de contes, Les Voyages de Gulliver est un récit de voyage sur la forme qui révèle une satire parfois féroce sur le fond. Jonathan Swift a eu beau cacher son identité derrière ce personnage de chirurgien qui ne tient pas en place (on plaint vraiment sa femme et ses enfants dans le roman), il a beau... Lire l'avis à propos de Les Voyages de Gulliver

Avatar ngc111
ngc111 ·

Il y bien plus que les Géants et les Lilliputiens

Quand j'ai commencé Les voyages de Gulliver je ne connaissais que la partie du voyage où Gulliver rencontre Lilliputiens et Géants. Ma surprise fut donc de taille quand étant à peine arrivé à la moitié du bouquin, je m'aperçus que ces deux voyages avaient déjà eu lieu. Après ça ce fut une totale découverte, bizarrement je n'avais jamais entendu parler de la suite (Suis-je le seul? J’en ai parlé... Lire la critique de Les Voyages de Gulliver

Avatar Psmith
Psmith ·

Les gros sabots du saboteur

La lecture du voyage utopique donne cette sensation à la fois d'idéal et de mouvement, et porte en cela une valeur ironique. Car nous parlons de voyage, nous quittons en principe les sphères du discours, pour une forme d'exploration empirique, ouverte à l'imprévu. Dans Les voyages de Gulliver, dixit la Préface, l'utopie le cède à la satire, semblant interpréter la fascination... Lire l'avis à propos de Les Voyages de Gulliver

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Indigné, comique, et plein d'imagination

Quand Gulliver arrive en chaque lieu nouveau, normalement la première chose qu'il fait est de se soulage des nécessités de la nature. Ils sont événements que les voyageurs généralement les laissent dehors de leurs descriptions. Mais Gulliver dit qu'ils sont matières vitales pour les philosophes. Mais comment? Je ne sais pas du tout, mais considérez ceci: dans le dernier voyage, quand Gulliver... Lire la critique de Les Voyages de Gulliver

Avatar parmenides1
parmenides1 ·

Les voyages ne forment pas que la jeunesse

Grinçant, acide, impertinent. Swift pousse la satire au sommet du raffinement et de l'intelligence. Parfaitement maîtrisé et diablement efficace dans son message, l'auteur réussit son tour de force. Je connaissais les deux premiers voyages, mais le 3 et 4 sont de bonnes surprises. La partie 3, notamment concernant l'ile volante de Laputa, aurait mérité plus de pages (inspiration du château... Lire la critique de Les Voyages de Gulliver

Avatar Kwintenko
Kwintenko ·

Critique de Les Voyages de Gulliver par Tídwald

J'ai lu Gulliver pour la première fois quand j'avais neuf ou dix ans. Une traduction complète, pas une édition abrégée pour enfants : je me rappelle clairement avoir lutté avec le style de Swift. Mais je me suis accroché, parce que l'histoire était super : des voyages dans des pays inconnus aux habitants étranges, des aventures à la pelle, tout ce qu'il faut pour satisfaire un gosse de dix ans... Lire l'avis à propos de Les Voyages de Gulliver

Avatar Tídwald
Tídwald ·

Critique de Les Voyages de Gulliver par Mylène

Il y a deux catégories de personne qui lisent ce livre: ce qui savent, et ce qui ne savent pas. Malheureusement je fais partie de la deuxième catégorie, j'avais bien sûr entendu parler des voyages de Gulliver, et je m'en faisais l'image d'un livre de voyages et d'aventures dans des pays extraordinaires. Tout au long de ma lecture, j'ai été pas mal déçu... jusqu'à ce que je comprenne ce que... Lire l'avis à propos de Les Voyages de Gulliver

Avatar Mylène
Mylène ·

Critique de Les Voyages de Gulliver par Pierre Marot

Au travers de 4 voyages, Swift essaie de dépeindre la société anglaise du XVII. C'est souvent bien fait, parfois amusant, parfois touchant de naïveté, parfois une critique féroce des sociétés occidentales au travers du prisme des civilisations inventées par Swift. La première partie, Lilliput, la plus célèbre je crois, n'est pas forcément la plus pertinente. On passe d'une utopie (l'éducation... Lire l'avis à propos de Les Voyages de Gulliver

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·