Comment dire ? Ce best-seller m'a vraiment dérangée par son sexisme, la caricature homme/femme, et le fait que l'auteur encourage l'attitude machiste de certains hommes, normalisant ainsi ces comportements (il faudrait accepter les silences des hommes, de les voir s'affaler dans leur fauteuil pour lire le journal en rentrant du travail, qu'ils n'aident pas aux tâches ménagères ou pour s'occuper des enfants, etc.), il donne également l'impression que l'homme n'est jamais fautif (par contre, il a l'ego bien fragile, et se croit responsable de tout ce qui arrive à sa compagne même quand ça n'a rien à voir avec lui...).
On a littéralement l'impression que la femme est là pour le bon plaisir de l'homme, d'ailleurs, dès la première page on a le droit à : "les Martiens, regardant dans leur télescope, découvrirent les Vénusiennes" comme si sans le regard des hommes, les femmes ne pouvaient pas exister. C'est à travers leur regard qu'elles se révèlent. Elles ne savaient pas qu'ils existaient et pourtant elles attendaient les hommes : "elles espéraient leur venue depuis si longtemps". Sérieux ? Mais laissez-nous tranquilles, restez sur Mars, on n'a pas besoin de votre validation.

On oscille constamment entre remarques sexistes et différences pertinentes entre les hommes et les femmes. Parce que oui, il y a effectivement des différences entre les genres. Parce que c'est culturel, parce que c'est infusé dans la société, dans l'éducation (et heureusement ça tend à changer). Donc l'auteur n'est pas toujours à côté de la plaque (le chapitre sur les disputes est intéressant et ne s'applique pas QUE au couple, mais à tout type de relation). Mais le livre a mal vieilli (écrit et publié début 90) et n'est plus adapté aux générations d'aujourd'hui. Heureusement, les hommes nés depuis la fin des années 70 sont beaucoup plus déconstruits sur la question de la virilité, de la masculinité toxique et sont plus ouverts à la discussion de leurs sentiments et émotions. Pareil du côté des femmes, celles représentées dans le livre sont irrémédiablement exigeantes, assistées et sans aucune intelligence. Or aucune des femmes que je connais n'accepteraient d'être traitées comme l'auteur le fait dans le livre par ses conseils. Nous ne sommes pas idiotes, nous savons nous débrouiller sans les hommes dans bien des cas et nous savons faire preuve de laxisme.

Quant au style, eh bien on assiste à un bourrage de crâne avec des affirmations répétées en boucle ou paraphrasées. C'est lourd ! Et ce ton de prêcheur WASP, quel enfer ! Le livre pourrait faire 100 pages de moins, on comprendrait quand même où l'auteur veut en venir : accentuer et conserver les différences femmes/hommes pour maintenir la domination masculine et préserver leurs avantages sociaux-économiques mais également personnels au sein de leur foyer. (pardon je spoile)

Un exemple de truc affligeant : l'auteur a établi un tableau comptabilisant le nombre de points qu'une femme peut obtenir auprès de son mari si elle lui fait des "petits cadeaux", voici quelques exemples : "Il lui demande un service, elle accepte de le lui rendre et reste de bonne humeur"
ou encore : "elle use de délicatesse pour exprimer sa désapprobation ou sa déception concernant un restaurant ou un spectacle" (t'sais comme si c'était lui qui avait cuisiné ou mis en scène le spectacle. Pourquoi elle pourrait pas dire qu'elle n'a pas aimé ? Où est la logique ?)
Est-ce que c'est pas super immature de compter les points dans une relation ?!

Le problème de ce genre de livre c'est qu'en voulant toucher le plus de gens possible, il généralise à outrance, et rend les stéréotypes de genres acceptables. Par ces conseils, ce livre empêche les gens d'être qui ils sont au sein de leur couple. On leur conseille d'appliquer des techniques face à des situations où le genre prime sur l'humain.
A trop vouloir faire rentrer les hommes et les femmes dans des cases bien distinctes, on en oublie qu'ils et elles sont bien plus riches et consistants, que figés par des traits de caractère inhérents à leurs genres respectifs (traits qui peuvent être amenés à changer par une prise de conscience).

Bon, maintenant, tu refermes ce bouquin, tu le déposes dans une boîte à livres, puis tu files à la librairie acheter le dernier essai de Mona Chollet, ça te donnera de la matière à chatouiller tes neurones.

le 6 oct. 2021

D'autres avis sur Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Sur la route de Madison

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

le 28 juil. 2011

Eleanor Oliphant va très bien

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

le 16 sept. 2019