Après avoir écumé plusieurs livres de zombies, c'est bien la première fois que j'en trouve un que je lise deux fois ! Peut-être est-ce dû au fait que c'est une oeuvre écrite par une européen et donc avec tes personnages et préoccupations plus proches de celle de notre vieux continent que les habituels stéréotypes américains qu'on a l'habitude de trouver dans ce genre.
Les personnages sont l'une des forces du roman, bien que certains soient présentés rapidement pour être évacués encore plus vite sous formes de menus morceaux. Ceci dit, leur histoire reste bien racontée et intéressante, mais pas assez pour s'attacher à ces personnages. Néanmoins, on évite l'écueil habituel du roman où le personnage principal ne tient que... aux zombies. Hélas, ceux-ci n'ont guère d'histoire, de psyché ou quoique ce soit d'intéressant sur plus d'une page.
Le véritable personnage phare de l'oeuvre réside dans son superbe méchant qui est loin du fou voulant contrôler le monde ! Il s'agit d'un pauvre vieux prêtre rendu fou et qui prend un peu trop au pied de la lettre le sens d'Apocalypse...
Pour le reste, l'histoire m'a tenu en haleine lors de mes deux lectures (il y a quelques années pour la première) et on suit avec inquiétude les pérégrinations des héros. De plus, l'aventure est parfois prétexte pour distiller quelques réflexions sur des thèmes politiques et sociaux qui sont plus proches des nôtres (puisque le roman est européen) que ce que l'on trouve d'habitude. Bien qu'effleurés, on aborde des thèmes tels que l'immigration (notamment africaine), ce qui ancre le récit dans une réalité qui nous semble plus convaincante parce que plus en accord avec ce que l'on entend dans nos médias.
En revanche, l'explication pseudo scientifique sur l'origine de la menace zombie m'a laissé un un peu dubitatif et complètement désintéressé, mais c'est un choix plus personnel. Je préfère quand les auteurs ne s'embêtent pas à trouver une explication plutôt que de nous en pondre une soit trop précise scientifiquement pour être intéressante (c'est le cas ici), soit trop Dr Frankeinstein pour ne pas paraître ridicule (il n'y a que le Dr susnommé qui pourra jamais me faire croire une chose pareille)


Bref, mis à part l'explication ennuyeuse qui doit prendre en tout et pour tout 5 minutes à lire donc pas trop envahissante, le roman est un véritable plaisir qui nous fait accompagner des personnages intéressants et attachants tout en abordant des thèmes politiques et sociaux plus proches des nôtres que des auteurs américains. Je le conseille vivement !

Gwenayur
9
Écrit par

Créée

le 8 août 2018

Critique lue 114 fois

Gwenayur

Écrit par

Critique lue 114 fois

Du même critique

La Malerune
Gwenayur
7

Un premier livre génial, deux autres intéressants

Concrètement, cette série est assez étonnante. Moi qui suis fan de Pierre Grimbert, je dois dire que j'ai été assez surpris de quitter son style si fluide et léger pour celui plus lourd (pas...

le 9 févr. 2015

2 j'aime

La Révolte des nonnes
Gwenayur
10

Un superbe roman

J'avais découvert Régine Deforges au lycée, par une copine qui avait récupéré quelques-uns de ses récits érotiques dans le grenier de son grand-père. Sous l'aspect assez trash, j'avais adoré la...

le 26 avr. 2015

1 j'aime