Couverture Les naufrages de l'île Tromelin

Critiques de Les naufrages de l'île Tromelin

Livre de (2009)

Poignant témoignage sur l’histoire de l’humanité

Inspiré d’un fait réel dramatique, ce livre paru en 2009, dans lequel Irène FRAIN redonne vie aux différents protagonistes d’un naufrage, est principalement basé sur la documentation rassemblée par Max Guérout du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), ce qui lui confère toute la crédibilité de ce genre de roman historique. L’auteur, qui a pu effectuer un court séjour sur l'île, a su... Lire l'avis à propos de Les naufrages de l'île Tromelin

Avatar ChristineDVP
ChristineDVP ·

Critique de Les naufrages de l'île Tromelin par Christian Barbelon

Roman historique, "les naufragés de l'île Tromelin" relate la saga de cette poignée d'hommes et de femmes, pour l'essentiel des esclaves en provenance de Madagascar, littéralement abandonnés à leur sort après un naufrage sur cette îlot désertique, battu par les vents, perdu au milieu de l'océan Indien, quasi invisible pour les navires de passage et à l'accostage particulièrement dangereux. La... Lire l'avis à propos de Les naufrages de l'île Tromelin

Avatar Christian Barbelon
Christian Barbelon ·

Critique de Les naufrages de l'île Tromelin par carov83

L'histoire est tragique: des esclaves et des notables qui se retrouvent tous naufragés sur une île déserte, les différences vont s'effacer mais pour un temps seulement car ceux qui réussiront à s'en sortir "oublieront" de venir sauver ceux qui seront réstés. Un livre d'une incroyable beauté, Iréne Frain semble avoir assisté à cette tragédie pourtant ancienne tellemnet elle semble faire corps... Lire la critique de Les naufrages de l'île Tromelin

Avatar carov83
carov83 ·

Critique de Les naufrages de l'île Tromelin par MelleCharlyne

Même si le résumé ne me donnait pas forcément envie de le lire, j'ai vraiment adoré ce livre. A mi chemin entre le roman et une histoire vraie ce livre nous plonge dans l'esclavage du XVIIIème siècle avec son lot d'horreur et d'incompréhension. Les esclaves de l'île de Tromelin ont bien existé et ce livre, ainsi que son histoire, mériterait d'être plus connu ! Lire la critique de Les naufrages de l'île Tromelin

Avatar MelleCharlyne
MelleCharlyne ·

Critique de Les naufrages de l'île Tromelin par dodie

Plus un document qu'un roman. Après de sérieuses recherches Irène Frain nous dévoile un épisode peu glorieux de notre histoire. Elle raconte les faits mais à aucun moment elle ne critique. L'écriture est un peu répétitive à l'image des vagues qui déferlent sur cette île....Cette histoire a beaucoup influencé l'abolition de l'esclavage. Lire l'avis à propos de Les naufrages de l'île Tromelin

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Les naufrages de l'île Tromelin par caiuspupus

C'est une histoire terrible de naufrage, qui est tellement incroyable qu'on a du mal à se dire qu'elle a vraiment eu lieu. Avec un travail méticuleux d'historien Irène Frain nous dévoile un récit romancé d'une grande puissance, ce genre de livre qui marque vraiment. Elle parvient à faire vivre les personnages de ce naufrage, blancs et noirs, officiers, matelots, esclaves, et à faire prendre... Lire l'avis à propos de Les naufrages de l'île Tromelin

Avatar caiuspupus
caiuspupus ·

Critique de Les naufrages de l'île Tromelin par ChaK_

A mi chemin entre roman et documentaire, l’histoire vraie du naufrage du négrier L’Utile sur une minuscule île au large de Madagascar. L’auteur évite habilement le bête écueil qu’aurait constitué un livre trop long et sur-romancé en voulant ajouter du gras nuisible. Les 300 pages présentes ici permettent une représentation factuelle de qualité, soutenue en cela par une vraie belle... Lire la critique de Les naufrages de l'île Tromelin

Avatar ChaK_
ChaK_ ·