Critique d'Enalie

Avis sur Les optimistes meurent en premier

Avatar Enalie

Pétula et les autres personnages sont des écorchés de la vie et ont tous un passif lourd et traumatisant. Leur passé est tragique et nous remue les tripes : nous ressentons un attachement et de la compassion pour eux. L'écriture traduit un ton pessimiste et montre une vie triste et angoissée mais elle se fait sur un ton optimiste et donne au lecteur l'envie de croire que tout ira bien. Nous sommes entraînés dans notre lecture et nos émotions sont vivement sollicitées : laissez vous prendre et je vous promets que comme moi vous pleurerez à un moment donné.

Ce roman nous apprend à vivre avec la fatalité, mais aussi à se reconstruire après les cyclones de la vie. Il nous donne aux personnages et à nous lecteur que la vie est pleine d'espoir et de lumière et qu'il faut rester ouvert aux aléas pour savourer les meilleurs moments. Certes il tient un ton un peu pessimiste mais il est chatoyant de positivisme caché. Cela est sans doute accentué par le côté créatif de l'héroïne qui change tout en oeuvre d'art.

En bref, je vous conseille vivement ce roman.

Retrouvez toutes mes critiques sur Les Voyages d'Ulysse !

Autres actions de Enalie Les optimistes meurent en premier