Couverture Lettres à un jeune poète

Critiques de Lettres à un jeune poète

Livre de (1908)

Bouleversant

C'est l'histoire d'un mec super triste (on l'appellera Martin) qui se pinte gentiment au comptoir d'un troquet un soir, et qui se fait conseiller un bouquin par un pote à lui (on l'appellera Marco). Tous deux sont méchamment avinés. Le phrasé haché et la bouche pâteuse, Marco dit à Martin combien ce bouquin pourrait révéler des choses sur lui-même. « Quelle place accordes-tu à la création dans... Lire la critique de Lettres à un jeune poète

Avatar Sundin
Sundin ·

"Quand un prince va parler, on doit faire silence"

"Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles." C'est une critique sans en être une, je le fais parce que ce livre m'a donné une furieuse envie d'écrire, pas dans le but de critiquer vraiment. Je l'ai lu la première fois à 17 ans. Il trônait dans la bibliothèque de mon paternel,... Lire la critique de Lettres à un jeune poète

Avatar vanhye
vanhye ·

Un livre essentiel

Essentiel en effet. Pour celui ou celle qui cherche à savoir si son destin est d'être artiste. En ne se fourvoyant pas dans la critique des textes de son interlocuteur mais plutôt en l'invitant à une indispensable introspection. Rilke ouvre des pistes de recherche sans jamais donner de véritable réponse. Car c'est à celui qui cherche de la trouver. La démarche, en sus d'être magnifique,... Lire la critique de Lettres à un jeune poète

Avatar cequireste
cequireste ·

L´Ecriture et la Vie, l'Ecriture ou la Vie

Ou l'on apprend que l'écrivain et particulièrement le poète, ne peut ou ne doit écrire que s'il y est poussé par une exigence vitale; que la recherche de la facilité n'amène à rien et que, au contraire, c'est dans les difficultés que nous nous enrichissons et que donc il ne faut pas les fuir mais les assumer et les aimer; que la solitude là encore assumée est une alliée et le meilleur moyen de... Lire la critique de Lettres à un jeune poète

Avatar Jantoufic
Jantoufic ·

Une bible

Cette oeuvre est une merveille. Rilke nous donne ici une véritable leçon de vie, avec une justesse et une humilité époustouflante. Les lettres que Rilke écrit au jeune Franz Kappus sonnent comme des conseils d'un vieux sage duquel on apprend beaucoup. Un livre à garder sur sa table de chevet, et à reprendre de temps à autres pour en lire un extrait. Lire l'avis à propos de Lettres à un jeune poète

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Jeunesse et vitalisme

Quand un jeune Rilke donne des conseils d'écriture à un encore plus jeune poète, ça donne cela. Dix lettres d'un style plutôt remarquable, cependant, d'une prétention hors normes. Pour Rilke, la littérature - et plus spécifiquement ici, la poésie - doit se rapprocher de la vie, de l'expérience. Oui parce qu'en disant cela, notre cher Rilke prétend détenir une vérité ignorée de nombreux auteurs,... Lire l'avis à propos de Lettres à un jeune poète

Avatar King-Jo
King-Jo ·

A un homme contemplant une mer de vers

Ecrire cette "critique" fut difficile. Les mots, ou peut-être juste l'envie, me manquaient. Il est plus ardu de rédiger un avis approfondi sur une oeuvre qui nous a émue que à propos d'une oeuvre dont on a un sentiment mitigé, sentiment qui pousse alors à un questionnement ; là où, pour "Lettres à un jeune poète", j'éprouve comme une sorte d'ébahissement. Ces lettres sont issues de... Lire l'avis à propos de Lettres à un jeune poète

Avatar καιρός
καιρός ·

Lettres à un jeune (tout court)

C'est beau, c'est juste, c'est franc, c'est apaisant. Le livre regroupe les lettres que le poète allemand Rilke a envoyées à un jeune homme (M. Kappus). On ne peut lire que les lettres de RIlke, celles de Kappus ne sont pas publiées sans que cela empêche la compréhension ou réduise le plaisir de lecture tant les lettres de Rilke sont claires et se suffisent à elles-mêmes. Contrairement à ce... Lire l'avis à propos de Lettres à un jeune poète

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Critique de Lettres à un jeune poète par retardeness

Les Lettres à un jeune poète (10 pour être exact) ne se lisent pas aussi vite que ce petit livre laisse paraître, car chaque paragraphe recèle un monde de pensée sur l'énergie créatrice et la nécessité de créer. Rilke possède une écriture merveilleuse et évocatrice, chacun trouvera de quoi picorer sur l'amour, la tristesse ou la solitude, comme autant d'énergies qui nous traversent et nous... Lire l'avis à propos de Lettres à un jeune poète

Avatar retardeness
retardeness ·

Court et incontournable

Ces dix lettres forment un court texte fort agréable à lire et qui, en-dehors des formules de politesse et de certaines tournures de pure forme, n'a pas pris une ride sur le fond. Aux considérations sur le fait d'être artiste (écrivain) ou non, j'ai préféré les quelques beaux passages sur la vie en général : l'amour, la solitude, la condition de la femme, aussi, avec beaucoup de justesse dans... Lire la critique de Lettres à un jeune poète

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·