Oh, Lolita...

Avis sur Lolita

Avatar inthelapofsatan
Critique publiée par le

Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais. J'étais en fait plutôt sceptique, je me demandais bien ce qu'il y avait de si extraordinaire à propos de l'histoire d'un pédophile.

Une amie me l'avait prêté et je n'avais rien d'autre à lire alors, j'ai ouvert le bouquin et je n'arrivais plus à le refermer! Le style d'écriture de Nabokov m'a tout de suite énormément plu et j'étais vraiment curieuse de connaître le dénouement de toute cette histoire.

Le personnage d'Humbert ne me paraissait pas si effroyable que ça au début. Je me suis même surprise à éprouver pour lui de la sympathie, voir de la pitié. Bien sûr plus le récit avance plus on se rend compte comme on s'est fait mené en bateau par l'auteur et à quel point le HH est méprisable. On en vient à se demander pourquoi et comment on a pu l'apprécier. En quelques chapitres, notre opinion quand à lui change complètement et pour être honnête, j'ai adoré être manipulé de la sorte par l'auteur, c'est du génie!

Le personnage éponyme reste par contre très mystérieux. Au final, bien qu'on passe beaucoup de temps en présence de Lolita, on ne sait pas grand chose d'elle. Normal, vu que tout est raconté du point de vue d'Humbert, qu'elle hait particulièrement.

Je terminerais cette critique en parlant du rhytme du récit. L'histoire peut être un peu longue à démarrer mais elle devient vite prenante et on ne voit plus le nombre de pages défiler. À la fin, j'ai trouvé que tout s'enchaînant assez vite, faisant monter la tension avant de finir sur une note magnifique.

Pour résumer, je trouve que Nabokov a écrit un véritable chef-d'oeuvre et c'est désormais un écrivain que j'admire. Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman et de l'avoir laissé jouer avec mes émotions comme il l'a fait. La lecture de Lolita fut pour moi une véritable expérience dont je ne ressors pas indemne...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 85 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de inthelapofsatan Lolita