"Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta" Humbert

Avis sur Lolita

Avatar Ablita2901
Critique publiée par le

Un roman envoûtant, charmeur à souhait, amusant aussi très souvent, et dans lequel, dès les premières pages, on plonge en apnée jusqu'aux dernières.

Or …

Le plus troublant dans ce roman que je qualifierai de hors normes (en raison de la manipulation émotionnelle dont sont sujets les lecteurs dont moi-même) c’est , alors que cet auteur de génie nous expose à travers son récit tumultueux la nature du narrateur que le commun des mortels devrait maudir et répugner, en fait que nenni !! C’est au contraire un narrateur bizarrement attachant et humain que l’on découvre.
Je m'explique : Il relate une relation tabou mais surtout tragique entre lui et Lolita, une jeune fille de douze ans et demi dont il a été farouchement attiré. Le récit est à la fois touchant et bouleversant malgré la contenance, et c’est ce qui fait le génie de l'auteur. Il manie, en effet, le sarcasme et le cynisme (mes ingrédients favoris) la perversion et le romantisme avec brio. On comprend dès lors, qu'on a affaire à un génie de la littérature.
Certaines descriptions nous choquent, d’autres nous font rire, et une bonne partie nous met mal à l’aise, mais on poursuit la lecture, obnubilés par la crudité des propos, la véracité de ce qui nous est exposé.
Ainsi vous vous réveillez, des pages plus tard : l’atmosphère commence à s’alourdir et vous commencez à vous perdre, dans ce récit qui n’est pas des plus moraux...

Mr Nabokov, je vous tire mon chapeau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 339 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Ablita2901 Lolita