Couverture Maîtres et esclaves

Critiques de Maîtres et esclaves

Livre de (2018)

Le difficile réveil de la Chine

Vous avez plus de 50 ans ?!… Alors vous avez sans doute encore dans les yeux la vision de “l’homme de Tian’anmen” ! Un homme seul, fragile, minuscule, vêtu d'une chemise blanche, debout devant quatre chars monstrueux, le 5 juin 1989, les images montrent l'homme, sans arme, au beau milieu de cette immense place de Pékin, arrêtant la progression des blindés. Quand le conducteur... Lire la critique de Maîtres et esclaves

Avatar Philou33
Philou33 ·

Critique de Maîtres et esclaves par Ignatus_R

un roman intéressant sur la révolution culturelle chinoise et l'impact qu'elle aura laissé sur les esprits qu'elle a modelés. On y suit les mutations idéologiques incessantes du géant oriental au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, avec pour seule constante l'oppression des populations, au profit d'une élite avide de pouvoir Lire l'avis à propos de Maîtres et esclaves

Avatar Ignatus_R
Ignatus_R ·

La Chine et ses contradictions

Un beau roman, fourmillant d'éléments historiques, de descriptions belles ou atroces, qui dépeint à la perfection la Chine et son ambivalence, la Chine et sa violence, la Chine et sa beauté, la Chine tout simplement. Kewei, le héros, amène une humanité bienvenue au livre et aux jeux politiques et lui donne une profondeur sans précédent (pour en savoir plus : Lire l'avis à propos de Maîtres et esclaves

Avatar ceciloule
ceciloule ·

Critique de Maîtres et esclaves par TmbM

Là où quelques défauts brident le roman, avec un matériau de cette qualité et un tel travail, Paul Greveillac aurait probablement produit un bien meilleur document historique. Cela dit, j'ai lu ce livre avec plaisir et sans contrainte. Je pense d'ailleurs qu'il est dans l'ensemble plutôt bon. Mais, à mon sens, il est passé à deux doigts d'être particulièrement réussi. Dommage. L'article... Lire la critique de Maîtres et esclaves

Avatar TmbM
TmbM ·