Couverture Marelle

Critiques de Marelle

Livre de (1963)

Rayuela ou l’errance babélienne intranquille

Cette critique est en fait deux critiques. La première se lit comme se lisent les critiques d’habitude et finit au segment 10, là où trois jolies petites étoiles équivalent au mot Fin. Après quoi, le membre peut laisser tomber sans remords ce qui suit. La seconde critique se lit en suivant la lecture dans l’ordre indiqué en fin de segment. Ou alors dans le désordre. I.... Lire la critique de Marelle

Avatar Templar
Templar ·

Critique de Marelle par rhumbs

Marelle est un livre de près de 600 pages composé de petits chapitres qui pourraient presque se lire indépendamment les uns des autres. L'auteur propose deux méthodes pour lire son livre. La première est une lecture classique des 56 premiers chapitres dans l'ordre; la seconde consiste en un enchaînement prédéterminé qu'il faut parcourir comme suivant un fil d’Ariane l'ensemble des textes en... Lire la critique de Marelle

Avatar rhumbs
rhumbs ·

Critique de Marelle par LeChiendeSinope

Marelle se rapproche de ce que l’on pourrait appeler un roman interactif, c’est-à-dire qui ne respecte pas les schémas de linéarité habituels du genre et laisse la possibilité au lecteur de construire son œuvre propre avec les éléments mis à disposition par l’auteur. Un curieux mode d’emploi détaille les deux principales possibilités de lire le livre. La première est linéaire, et comporte 56... Lire l'avis à propos de Marelle

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Un livre-monde

C'est un livre-monde, un livre que l'on vient lire une première fois, de manière linéaire, comme n'importe quel livre. Puis on le reprend et l'on décide de le lire selon un deuxième parcours, balisé par l'auteur et qui nous fait découvrir une autre histoire, ce qui n'est pas banal. Pour ma part, je reprends sans cesse ce livre, en m'inventant maintenant des parcours tous différents. Ce qui me... Lire la critique de Marelle

Avatar Erik_Van_Laere
Erik_Van_Laere ·

l'écrivain qui avec sa marelle fait des sauts de qualité

je trouve personnellement le roman terriblement inégal. Je me suis beaucoup ennuyé dans la partie récit du livre. Aucun personnage n'est attachant, il ne se passe rien, ils ne parlent même pas de choses vraiment intéressantes non plus. Quelque fois une ou deux petites punchlines de lettrés lancées mais cela s'arrête là. Par contre la deuxième face du roman, il y a des textes théoriques et des... Lire la critique de Marelle

Avatar -plouf-
-plouf- ·