Couverture Michel Strogoff

Critiques de Michel Strogoff

Livre de (1876)

L'ode hissée d'à ses risques

Jules Verne est l’écrivain d’aventures par excellence, réputé et adapté de nombreuses fois au cinéma hors de l’hexagone, il a su créer une œuvre littéraire d’anticipation qui, malgré les progrès de notre société, n’a pas encore trop vieilli. Si ses livres sortent souvent de leur époque pour explorer un futur fantasmé par l’auteur, il lui arrive parfois d’ancrer son récit dans une réalité... Lire l'avis à propos de Michel Strogoff

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

The postman

Je ne suis pas un fan de Jules. Ses personnages sont plats, ses descriptions scientifiques m'ennuient, c'est trop linéaire, ça manque de surprise dans les résolutions. Jules Verne, c'est un peu celui qui fait des blockbusters littéraires, c'est-à-dire qu'il offre beaucoup de spectacle, pour le fond, on repassera. Après tout pourquoi pas. Il y a même des recherches intéressantes pour amener les... Lire la critique de Michel Strogoff

Fatpooper ·

Critique de Michel Strogoff par ChaK_

Je ne vais pas m'étaler bien longtemps, c'est du Verne pur et dur. Gentleman, femmes courageuses et fortes, ambiance qui fait toujours mouche. Cette fois Verne nous emmène sur les traces d'un courrier du Tsar qui doit delivrer son message près du lac Baïkal à l'autre bout de la Russie. Seul problème : une incursion des tartares du sud en plein milieu. Chevauchée sauvage, actes héroïques et bien... Lire l'avis à propos de Michel Strogoff

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

Une incroyable épopée

Jules Verne ne connaissait pas la Russie : la description de tous les paysages traversés par le héros est le fruit de ses recherches et d'entretiens qu'il eut glanés auprès d'un certain Arago, ancien explorateur devenu aveugle. Le succès de ce roman est du à deux facteurs : d'une part la découverte et l'évocation de ces contrées encore sauvages à l'époque et la présence centrale du héros,... Lire l'avis à propos de Michel Strogoff

Avatar YannM2
YannM2 ·

Critique de Michel Strogoff par Gwen21

Plus je découvre les romans de Jules Verne et plus je me persuade qu'il faut être enfant ou adolescent pour pleinement les apprécier. "Michel Strogoff" semble confirmer ma théorie personnelle. Comme dans "Le tour du monde en quatre-vingt jours" écrit trois ans plus tôt, il s'agit ici de relater un périple, une odyssée, une fuite en avant qui se veut haletante mais que je juge... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

"Michel Strogoff sans connaître le doute......"

En ayant vu le film, la série animée et lu une adaptation avec les personnages Disney étant petit, on peut dire que je connaissais bien Michel Strogoff avant même d'avoir lu le livre. Avec un tel passif, lors de ma lecture, je pouvais visionner chaque scène du livre tant et si bien que je me suis de nouveau laissé emporter dans l'histoire de Michel Strogoff, avec cette même course du... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Gin-san
Gin-san ·

Critique de Michel Strogoff par Hameçon

Il y a beaucoup à dire sur Michel Strogoff. C'est un livre qui est le reflet de son époque, avec tout le racisme, l'antisémitisme et la misogynie que cela suppose. Jules Verne pousse cela à un degré tel qu'il est possible de se demander si par moments Michel Strogoff n'est pas un roman parodique. Son héros est une caricature du héros de roman d'aventure, un archétype qui réunit toutes les... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Critique de Michel Strogoff par DuJo

Cette histoire se passe en Russie ; Jules Verne n'indique pas de date précise, mais on peut imaginer que cela se passe pendant la deuxième moitié du XIXème siècle (train, bateau à vapeur, czar Alexandre II). Les personnages sont : Michel Strogoff, le courrier du czar, qui doit parcourir la route de Moscou à Irkoutsk pour porter une lettre au grand-duc, en pleine invasion tartare ; Nadia, qui... Lire l'avis à propos de Michel Strogoff

Avatar DuJo
DuJo ·

Michel Strogoff où la nouvelle Odyssée

Ce livre m'a été offert lorsque j était enfant, et je crois que j ai eu mieux fait d attendre quelques années avant de le lire, de part sa longueur, et ses descriptions scientifiques, même si ici la descriptions ne surcharge pas le récit (contrairement à ce qu' on peut reprocher à certains Zola) Ensuite, il est vrai que les personnages sont peu décrits et difficiles à cerner, mais... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Gabriel_Kerambrun
Gabriel_Kerambrun ·

Critique de Michel Strogoff par ngc111

Alors que l'invasion tartare menace la Russie et que le traître Ivan Ogareff, meneur de ces hordes, en veut au frère du czar, ce dernier décide de lui envoyer un courrier pour le prévenir du danger. Car les transmissions étant coupées entre la Russie occidentale et la Sibérie, il ne reste que la solution d''envoyer un émissaire porteur d'un message. Michel Strogoff, choisi pour ce rôle,... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar ngc111
ngc111 ·