Couverture Michel Strogoff

Critiques de Michel Strogoff

Livre de (1876)

L'ode hissée d'à ses risques

Jules Verne est l’écrivain d’aventures par excellence, réputé et adapté de nombreuses fois au cinéma hors de l’hexagone, il a su créer une œuvre littéraire d’anticipation qui, malgré les progrès de notre société, n’a pas encore trop vieilli. Si ses livres sortent souvent de leur époque pour explorer un futur fantasmé par l’auteur, il lui arrive parfois d’ancrer son récit dans une réalité... Lire l'avis à propos de Michel Strogoff

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

The postman

Je ne suis pas un fan de Jules. Ses personnages sont plats, ses descriptions scientifiques m'ennuient, c'est trop linéaire, ça manque de surprise dans les résolutions. Jules Verne, c'est un peu celui qui fait des blockbusters littéraires, c'est-à-dire qu'il offre beaucoup de spectacle, pour le fond, on repassera. Après tout pourquoi pas. Il y a même des recherches intéressantes pour amener les... Lire la critique de Michel Strogoff

Fatpooper ·

Critique de Michel Strogoff par ChaK_

Je ne vais pas m'étaler bien longtemps, c'est du Verne pur et dur. Gentleman, femmes courageuses et fortes, ambiance qui fait toujours mouche. Cette fois Verne nous emmène sur les traces d'un courrier du Tsar qui doit delivrer son message près du lac Baïkal à l'autre bout de la Russie. Seul problème : une incursion des tartares du sud en plein milieu. Chevauchée sauvage, actes héroïques et bien... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar ChaK_
ChaK_ ·

L'essence du grandiloquent

Quelles beautés ! Une beauté de texte d'abord avec une écriture du XIXe extrêmement descriptive, mais qui n'enlève pas moins toute sa force poétique. C'est d'ailleurs toute la force de l'oeuvre générale de Jules Verne. De la description sans tomber dans le banalisme. A la différence des thrillers que l'on trouve aujourd'hui, Michel Strogoff est doué d'une force autant épique que polémique.... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Cocito
Cocito ·

Critique de Michel Strogoff par Gwen21

Plus je découvre les romans de Jules Verne et plus je me persuade qu'il faut être enfant ou adolescent pour pleinement les apprécier. "Michel Strogoff" semble confirmer ma théorie personnelle. Comme dans "Le tour du monde en quatre-vingt jours" écrit trois ans plus tôt, il s'agit ici de relater un périple, une odyssée, une fuite en avant qui se veut haletante mais que je juge... Lire l'avis à propos de Michel Strogoff

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

"Michel Strogoff sans connaître le doute......"

En ayant vu le film, la série animée et lu une adaptation avec les personnages Disney étant petit, on peut dire que je connaissais bien Michel Strogoff avant même d'avoir lu le livre. Avec un tel passif, lors de ma lecture, je pouvais visionner chaque scène du livre tant et si bien que je me suis de nouveau laissé emporter dans l'histoire de Michel Strogoff, avec cette même course du... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Gin-san
Gin-san ·

Critique de Michel Strogoff par Hameçon

Il y a beaucoup à dire sur Michel Strogoff. C'est un livre qui est le reflet de son époque, avec tout le racisme, l'antisémitisme et la misogynie que cela suppose. Jules Verne pousse cela à un degré tel qu'il est possible de se demander si par moments Michel Strogoff n'est pas un roman parodique. Son héros est une caricature du héros de roman d'aventure, un archétype qui réunit toutes les... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Critique de Michel Strogoff par DuJo

Cette histoire se passe en Russie ; Jules Verne n'indique pas de date précise, mais on peut imaginer que cela se passe pendant la deuxième moitié du XIXème siècle (train, bateau à vapeur, czar Alexandre II). Les personnages sont : Michel Strogoff, le courrier du czar, qui doit parcourir la route de Moscou à Irkoutsk pour porter une lettre au grand-duc, en pleine invasion tartare ; Nadia, qui... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar DuJo
DuJo ·

Michel Strogoff où la nouvelle Odyssée

Ce livre m'a été offert lorsque j était enfant, et je crois que j ai eu mieux fait d attendre quelques années avant de le lire, de part sa longueur, et ses descriptions scientifiques, même si ici la descriptions ne surcharge pas le récit (contrairement à ce qu' on peut reprocher à certains Zola) Ensuite, il est vrai que les personnages sont peu décrits et difficiles à cerner, mais... Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Gabriel_Kerambrun
Gabriel_Kerambrun ·

L’énorme souvenir du choc de la Russie mythique et des aventures guerrières sibériennes.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/04/08/je-me-souviens-de-michel-strogoff-jules-verne/ Lire la critique de Michel Strogoff

Avatar Charybde2
Charybde2 ·