Couverture Middlemarch

Critiques de Middlemarch

Livre de (1871)

Critique de Middlemarch par BibliOrnitho

C'est une critique d'une petite bourgade provinciale de l'Angleterre du début du XIXe siècle. Le récit s'ouvre un peu avant 1830 et s'étend sur 4, 5 ou 6 ans. Tout y passe : commérages en tout genre, fiançailles, mariages, scènes de ménage, réconciliations, décès, critiques parfois acerbes et tout un petit lot de mesquineries croustillantes. Le rythme du livre augmente à chaque page, à chaque... Lire la critique de Middlemarch

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Chroniques middlemarchiennes

Ça y est : je suis venue à bout de ce pavé de plus de 1000 pages ! Au début, je m'endormais chaque soir au bout de 20 pages, faisant des aller-retours entre le texte et les notes, pour essayer de saisir toutes les références culturelles ou historiques de cette Angleterre victorienne. Et puis j'ai abandonné cette idée, pour ne me concentrer que sur les personnages et leurs histoires. Et les... Lire la critique de Middlemarch

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

Tableau de la vie provinciale britannique : Austen vs Eliot

La vie provinciale britannique... sujet éculé pour la janéite que je suis. Et pourtant George Eliot est une merveilleuse trouvaille qui relance mon intérêt pour la littérature anglaise dont je jugeais avoir atteint et arpenté les sommets avec Austen et qui me désintéressais du côté Brontë. Me revoici donc face à un sommet inexploré : George Eliot ! Je vais filer la comparaison avec... Lire la critique de Middlemarch

Avatar Æsahættr
Æsahættr ·

Critique de Middlemarch par Gwen21

Roman classique par excellence, sans doute le plus connu de l'auteur, et considéré par les Britanniques comme son plus grand succès, "Middlemarch" se définit d'abord comme un roman social. Sous-titré "Etude de la vie de province", le roman entremêle plusieurs trames de vies particulières, issues de l'aristocratie, de la bourgeoisie, de la "middle class" et de la plèbe, jusqu'à constituer une... Lire l'avis à propos de Middlemarch

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Middlemarch par Hillja

Quel charmant roman ! Il faut certes s'armer d'un peu de courage pour ouvrir ce classique de la littérature anglaise tristement méconnu en France (car un livre de plus de mille pages — une longueur peu extraordinaire pour l'époque — peut lasser avant même d'avoir été feuilleté), mais une fois passé cet obstacle surmontable se développe une vive loyauté envers les mots de l'auteur, si bien... Lire l'avis à propos de Middlemarch

Avatar Hillja
Hillja ·

Critique de Middlemarch par Herma

Middlemarch est un livre d'une richesse exceptionnalle. On y croise plusieurs histoire entrecroisée, qui montre un portait assez désabusé de la vie dans une petite ville de province en Angleterre au XIXème, avec une succession de personnages égoïstes, suffisants et bornés. Le personnage de Rosamond est une excellente représentation du diable, et Dorothea, qui semble au début entièrement... Lire l'avis à propos de Middlemarch

Avatar Herma
Herma ·