Couverture Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Critiques de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Livre de (2015)

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et Blue et de l’autre le chantage que fait Martin à Simon lorsqu’il découvre son secret. Mais ce que le résumé ne dit pas c’est que le côté chantage est très peu présent. En effet, il y a bien... Lire la critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar RepubliqueLivres
RepubliqueLivres ·

Jacques se dit : qui est Blue ?

Simon Spier a seize ans, il a des amis, une famille qu’il aime, il est un ado normal. Enfin presque, il a un secret… Il est gay. Et ce secret il vient d’être découvert par Martin, qui a décidé de le faire chanter… Voilà le début de ce premier roman de l’auteur Becky Albertalli qui est une Psychologue clinicienne américaine. Sortie en 2015 il fut une très belle réussite selon les... Lire la critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar d-spanu
d-spanu ·

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par retardeness

J'ai plus été intéressée par les messages entre Blue et Simon (qui sont archi chous c'est indéniable), que par le train-train bo-bo-boring de Simon dans son lycée américain. L'intrigue est pas bien épaisse, mais ça aurait été chouette d'avoir un peu plus de prodondeur psychologique. Pour une fois que le film est meilleur que le roman ! Lire la critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar retardeness
retardeness ·

Avis d'une lectrice adulte

J'ai trouvé l'écriture simple, fluide mais sans relief. Ma chronique complète On tourne un peu en rond. Un livre bien dosé. L'homosexualité est présente mais pas omniprésente. Je me suis laissé prendre par "l'intrigue" : Qui est Blue ? Vont-ils enfin se rencontrer ? J'ai bien aimé la... Lire l'avis à propos de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar FLaureVerneuil
FLaureVerneuil ·

Relativement inattendu et décomplexant.

Chose qui m'arrive assez rarement, et qui en un sens n'est pas non plus déplaisant, j'ai préféré le film au roman. Mais cela ne s'est joué qu'à peu de choses surtout grâce à la fin du livre qui nous offre des moments inédits, tendres et très drôles. Et, même si j'ai ma préférence, Love Simon (de son tout nouveau titre) a été un excellent moment de lecture, si bien que j'enchaîne avec la... Lire la critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar Julien von Dawson
Julien von Dawson ·

Un vent de bienveillance

Le livre n'est pas parfait, il aurait pu être meilleur s'il avait pris plus son temps, plus développé les personnages. Là, ça se résume à une suite de dialogues quasiment incessants, les situations s'enchainent vitesse grand V, alors certes, c'est rythmé, mais on a l'impression de saisir aux vols quelques moments, plus que vraiment partager la vie des personnages, et c'est dommage.... Lire l'avis à propos de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar Parkko
Parkko ·

C'est lui qui décide !

Je tiens à remercier Netgalley et Hachette roman pour m'avoir permis de découvrir Love, Simon de Becky Albertalli. Il s'agit de son premier livre publié en France d'abord sous le titre de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens avant d'être réédité avec le titre du film. Notre héros s'appelle Simon Spier il a 16 ans et il est gay. Mais personne n’est au courant. Les seuls moments... Lire l'avis à propos de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar Tanja
Tanja ·

Un roman positif

Avant de commencer ce titre je ne savais rien de l'histoire, de l'intrigue. Résultat, je suis allé de surprise en surprise. On est plongé in medias res dans le quotidien de Simon, avec ses pensées, ses questions, ses tourments. Un échange de mail s’invite dans la narration, et c’est une très bonne surprise. Le ton est léger, les sujets le seront moins. C’est plaisant. C'est un roman... Lire l'avis à propos de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par Boleyn

"Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens" n'est pas un grand livre de la littérature c'est une certitude, pourtant, il a de nombreuses qualités. L'écriture est certes un peu trop facile, mais en même temps ce n'est pas du tout ce que l'on recherche dans ce genre de livre. Il rempli parfaitement sa mission et va même au-delà. Les personnages sont attachants, on arrive très facilement à se... Lire l'avis à propos de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar Boleyn
Boleyn ·

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par lupiotte

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce livre. Je ne connaissais pas ce roman jusqu’à ce que je sois invitée par Audiolib pour aller voir son adaptation cinématographique en avant-première au Grand Rex et j’ai littéralement adoré (critique ici) ! Je n’avais qu’une hâte lire le roman ! J’attendais donc impatiemment que Hachette le réédite pour... Lire l'avis à propos de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Avatar lupiotte
lupiotte ·