Mozart en verres miroirs est une anthologie composée de douze nouvelles recueillies par Bruce Sterling et constituant un quasi-manifeste du mouvement Cyberpunk.
En guise de préface, Bruce Sterling nous propose sa définition du mouvement qui, au-delà des clichés habituels et réducteurs, se veut avant tout être une Science-Fiction ancrée dans son époque, définissant une nouvelle esthétique du genre tout en ouvrant et explorant de nouveaux horizons.

1 – Le Continuum Gernsback (William Gibson – 1981)
On débute avec l'un des premiers textes de l'auteur du Neuromancien, le titre de la nouvelle faisant ouvertement référence à Hugo Gersback, célèbre éditorialiste ayant beaucoup contribué à l'essor de la Science Fiction durant l'Âge d'Or.
William Gibson lance ici un appel à une nouvelle esthétique de la Science-Fiction, propre aux années 80, et, à l'instar de Norman Spinrad avec son Rêve de Fer, démoli la « SF à papy » à grands renforts de points godwin.

2 – Des Yeux de Serpent (Tom Maddox – 1986)
Un personnage manipulé mentalement à coup d'implants neurologiques lutte pour conserver sa personnalité... ou trouver un point d'équilibre.

3 – Rock Toujours (Pat Cadigan – 1984)
Un récit complètement barré mettant en scène une boite à rythme humaine (!?) dans le milieu du rock underground.
Par contre, pour le coup je pense que le récit doit être bien plus savoureux en VO .

4 – Les Mésaventures de Houdini (Rudy Rucker – 1983)
Encore un récit complètement barré, très court et très drôle, mettant en scène un Houdini fauché se retrouvant obligé de participer au tournage d'un film au cours duquel sa vie et ses talents d'évasion sont mis à rude épreuve...

5 – Les 400 (Marc Laidlaw – 1983)
Funcity est une ville post-apocalyptique que se partagent plusieurs bandes de jeunes délinquants tous plus atypiques les uns que les autres. L'arrivée d'un envahisseur faisant trembler les quartiers oblige les gangs à coopérer pour reprendre le contrôle de la ville.
C'est fun et ça fait très penser aux Warriors de Walter Hill

6 – Solstice (James Patrick Kelly – 1985)
Un texte étrange se déroulant dans un futur proche, mêlant drogues de synthèse et mysticisme avec les pierres de Stonehenge.

7 – Petra (Greg Bear - 1982)
Changement radical d'ambiance avec ce récit de Greg Bear nous plongeant au sein d'une cathédrale en plein univers Post-Apocalyptique. Fruits de l'union de statues animées et de nonnes, des êtres de chaire et de pierre arpentent les coins et recoins de la nef à la recherche du Christ de Pierre...
Lorgnant plus vers le fantastique que vers la SF, Petra nous propose un récit blasphématoire, très original et incroyablement immersif.
Gros chef d'œuvre et clairement l'un des meilleurs textes du recueil !

8 – Les Jours où des voix humaines nous éveillerons (Lewis Shiner – 1984)
Un récit plus faiblard - en même temps, pas évident de succéder à Petra ! - mêlant images mythiques (des sirènes) et visions socio-politico-technologiques.
Au final, ça tient plus du récit horrifique de seconde zone qu'autre chose.
Bof, donc.

9 – Freezone (John Shirley – 1985)
Années 80 et 90: les USA sont en pleine crise économique et ne peuvent lutter contre le boom manufacturier de l'Asie et de l'Amérique du Sud. Une attaque revendiquée par un groupuscule terroriste islamique laisse le pays en ruines.
Tous les nantis se tirent alors pour Freezone, un ancien ensemble de plates-formes de forage, désormais au main d'une multinationale, et situé en plein milieu de l'océan atlantique.
C'est dans ce contexte qu'évolue Rickenharp, un rockeur ex-junkie et quasiment has-been, cherchant à continuer à vivre de sa musique...

Freezone est une véritable plongée au cœur d'un monde typiquement cyberpunk, mêlant culture underground, villes tentaculaires à la Blade Runner et multinationales surpuissantes.
Excellent !

10 – Pierre Vit (Paul Di Filippo - 1985)
Le monde est partagé entre les Zones de Libre Entreprise -régions urbaines autonomes de hautes technologies où les seules lois sont celles imposées par les sociétés, et l'objectif unique le profit et la suprématie – et les Zones de Contrôle Restrictif – enclaves rurales à dominance agricole où les valeurs traditionnelles se trouvent strictement respectées -.
Pierre, un aveugle analphabète survivant tant bien que mal dans un bidonville se voit mystérieusement proposer un boulot en or: rédiger un rapport sur le monde actuel pour le compte d'Alice Citrine, fondatrice d'une des entreprises les plus importantes du pays: Citrine Technologies.

Via son personnage de Candide, Paul Di Filippo nous offre une véritable plongée au sein des thématiques cyberpunk en abordant les modifications corporelles, les bouleversements sociaux et l'impact des nouvelles technologies.

11 – Étoile rouge, orbite gelée (Bruce Sterling & William Gibson – 1983)
Une histoire à quatre mains située dans un futur alternatif voyant l'Union Soviétique contrôler la grande majorité des ressources mondiales et ayant fini par remporter la course à l'espace face aux USA.
Leur principal adversaire ayant déclaré forfait, le gouvernement soviétique cherche à abandonner sa station spatiale, qu'il juge désormais inutile, mais se heurte à la révolte d'une partie de ses occupants...

12 – Mozart en Verres Miroirs (Bruce Sterling & Lewis Shiner - 1983)
Un récit de voyage dans le temps allant complètement à l'encontre des clichés habituels du genre, Bruce Sterling et Lewis Shiner balayant totalement toute trace de paradoxe temporel en utilisant les univers parallèles.
En résulte un gros délire dans lequel le XXe siècle parasite complètement une cité du XVIIIe à grands coups de rock 'n roll, de harley davidson et de culture pop !

le 1 nov. 2012

Mighty-Forest

D'autres avis sur Mozart en verres miroirs

Mozart en verres miroirs
karibou77

Un ouvrage incontournable

Ces douze nouvelles réunies par Bruce Sterling sont un point d'entrée parfait vers un genre souvent peu connu ou compris : le Cyberpunk. Avec seulement une douzaine de récits, Sterling arrive à...

le 12 sept. 2013

Razorback

Critique de Razorback par Mighty-Forest

Deux ans avant Highlander et bien avant de flinguer sa carrière à coup de Highlander 2 ou, plus récemment, de Resident Evil: Extinction, Russell Mulcahy nous proposait, avec Razorback, un film...

le 2 août 2011

Legend

Critique de Legend par Mighty-Forest

Après Alien et Blade Runner, Ridley Scott s'attaque à la fantasy avec Legend, tourné en 1982 -mais sorti 3 ans plus tard- avec un tout jeune Tom Cruise dans le rôle principal et le génial Tim Curry...

le 20 mars 2011

Nos amis les terriens

Critique de Nos amis les terriens par Mighty-Forest

Bernard Werber, aidé par Claude Lelouch à la production, cherchant à créer un docu-fiction présentant les humains tels qu'ils seraient vus par des extraterrestre, ça donne plutôt envie, non ? Dans...

le 8 mars 2011