Mythe éventé

Avis sur Neuromancien

Avatar toooooof
Critique publiée par le

Peut-être que ce roman était très novateur à sa sortie. Peut-être même qu'il a plu. On me l'a présenté comme un classique.

Je me suis clairement forcé à le finir, et pourtant je ne suis pas difficile.
Un charabia pseudo techno-in auquel on ne comprend rien et qui se veut sans doute très novateur et immersif. Des mises en situation brutales qui nous perdent volontairement. Une traduction française qui veut sans doute respecter le niveau de langage mais qui ne doit pas aider à la fluidité globale.
Bref, c'est tout simplement pénible à lire.
D'autant que les passages où les protagonistes sont dans "la matrice" (appelez-ça comme vous voulez, ça change au fur et à mesure, et de toute façon ça n'a pas grande importance) ne se raccrochent à rien et n'évoquent rien. Tantôt c'est décrit comme un paysage, tantôt on chevauche des algorithmes comme des tapis volants, bref, on ne comprend rien.

Alors de fait, ce roman a dû être fondateur, car beaucoup d'idées et de scènes semblent clichées (ce qui rend la chose d'autant plus lourd) alors qu'elles étaient sans doute à l'époque simplement novatrices. Rien que le film Matrix emprunte beaucoup au roman. Il n'empêche, 30 ans plus tard c'es totalement suranné.

Je déconseille fortement, sauf aux inconditionnels de l'époque, qui sont normalement prévenus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 333 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de toooooof Neuromancien