Avis sur

Neuromancien

Avatar Chim
Critique publiée par le

Argh, quelle déception.

J'ai véritablement le sentiment d'être passé à coté de quelque chose en me révélant incapable d'apprécier ce livre.

Me voilà forcé de tenter d'expliquer pourquoi.

Le style d'écriture surtout, le phrasé. Insupportable, indigeste d'ellipses, d'absence de description et de termes non expliqués qui bousillent l'interprétation et vous empêche de comprendre quoique ce soit.

L'exemple le plus frappant : depuis le début, l'auteur parle de "Constructs" et de "Trait-plats". Or il faut attendre l30 pages avant qu'on puisse saisir qu'un Trait-plat consiste en un individu dont l'encéphalogramme est resté plat pendant un minimum de 40 secondes.

Ce qui fait que pendant toute la lecture, on se sent perdu. On ne sait pas où se situe, les termes géographiques étant très difficiles à lier à quelque chose de précis. On ne sait pas ce qu'il se passe et on ne sait pas ce qui nous entoure.

Au final, on fait effectivement corps avec le héros : gros pommé, drogué, qui ne sait absolument pas ce qu'il fait là, complètement dépassé par les évènements.
Moi aussi, j'étais complètement dépassé par les évènements et j'ai du me droguer pour continuer à lire.

Ce que je regrette, c'est que les idées évoquées dans le bouquin sont bonnes. On trouve plein de concepts apte à faire fonctionner un univers cyber punk. Mais les personnages n'ont tellement pas d'intérêt qu'il est impossible de s'attacher à eux ou a l'univers qu'ils traversent sans le comprendre.

Le style d'écriture est tellement pauvre que je ne peux m'empêcher de me mettre à détester les traductions française. Mes prochaines lectures seront en V.O. J'ai du plus en plus de mal à concevoir comment faire autrement après ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1371 fois
17 apprécient

Autres actions de Chim Neuromancien