Couverture Northanger Abbey

Critiques de Northanger Abbey

Livre de

Critique de Northanger Abbey par zardoz6704

Catherine Morland est la fille d'un clergyman. Elle est d'une beauté commune et n'étant jamais sortie de sa campagne, elle est bête comme une oie, et d'une naïveté ! Une amie de sa mère, Mrs. Allen, propose de l'amener à Bath, où son mari doit prendre les eaux. Là, Mrs Allen, qui ne connaît personne, rencontre Mrs. Thorpe, venue avec ses trois filles. La plus jolie, la plus évaporée, la plus... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Northanger Abbey par eloisecassis

Jane Austen raconte l'histoire dune jeune fille très naïve se liant très vite d'amitié à Isabelle Thorpe qui se révèle être une manipulatrice. Notre héroïne au coeur innocent ne soupçonnera Isabelle qu'à la toute fin alors que son frère s'apprête à l'épouser. Heureusement pour notre personnage principal elle rencontre un charmant jeune homme dont elle tombe immédiatement amoureuse. Elle sera... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar eloisecassis
eloisecassis ·

Jane Austen, c'est fait !

Parlons peu mais parlons clair, les romances, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, d'ordinaire. Or, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il faut dire qu'il n'a, dans le fond, rien d'une romance "classique". Car la romance ici n'est que le prétexte de Jane Austen à décrire une société bourgeoise qu'elle connait bien, manifestement. Et quelle description ! Ironique, acide, corrosive, ô mon... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de Northanger Abbey par Le_blog_de_Yuko

Dans ce roman d'apprentissage où se distillent une critique de la société anglaise de l'époque savamment observée, Jane Austen nous livre une oeuvre tendre aux personnages attachants bien que volontairement caricaturaux. Ironique et engagé, ce roman se distingue des autres écrits de l'auteur par le sujet qu'il aborde et l'apparente naïveté de sa narratrice, son imagination débordante et son trop... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Northanger Abbey par Aelyse

C'était ma première découverte de cet auteur, autant dire que j'arrivais en territoire inconnu, pleine d'appréhensions... Et si je n'accrochais pas? Et si ça avait trop mal vieilli? Dès les premières pages, toutes mes angoisses se sont évanouies: c'est tout bonnement jouissif! Je ne pensais rencontrer un style aussi drôle et sarcastique. Jane Austen commence tout de suite par la présentation de... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Aelyse
Aelyse ·

Critique de Northanger Abbey par Clem49

Le titre de "Northanger Abbey" convient parfaitement pour mettre en valeur le genre "gothique" du roman. En effet, Jane Austen, passionnée de romans_et en particulier de ce genre littéraire_met en scène l'histoire de la jeune Catherine Morland, férue de romans gothiques. "Les mystères d'Udolphe", d'Ann Radcliffe, emblématique du genre et qui connut un immense succès est donc cité (entre... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Clem49
Clem49 ·

"le voyage commença. Il fut dénué d’événements"

Malheureusement; la vie n’est pas comme un roman. Vérité très dure à admettre pour moi. Bien entendu, si par roman tu entends, comme Catherine, les romans gothiques où je ne sais quelles histoires peuplées d’atrocités, après avoir lu Northanger Abbey tu te dis "La vie n’est pas comme un roman, et c’est tant mieux”. A vrai dire je l’ai d’abord pris comme ça : pas besoin de... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Miss-Naïs
Miss-Naïs ·

Critique de Northanger Abbey par Chaaw

J'ai beaucoup aimé ce livre, satire des romans à héroïne. Ici, Catherine est naïve à souhait, fait confiance à des gens peu scrupuleux, mais on arrive tout de même à s'attacher à son personnage, notamment grâce à son amour pour Henry Tilney, sarcastique à souhait, et sa passion pour les abbayes terrifiantes. On réagit en même temps qu'elle, que ce soit d'indignation, de plaisir, de tristesse, de... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Chaaw
Chaaw ·

Critique de Northanger Abbey par JeanneLaska

Fan de Jane Austen, je n'ai pas encore réussi à lire tout ce petit roman d'une traite. En apparence similaire à ses autres romans, je le trouve sans relief, ses personnages peu attachants. Il paraît qu'il y a une parodie des romans gothique dedans... Ah, bon. Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar JeanneLaska
JeanneLaska ·

Critique de Northanger Abbey par Ladythat

Considéré comme le roman le plus gothique de l’auteur, Northanger Abbey est probablement le moins connu des romans de Jane Austen. Et pourtant, c’est certainement l’un de ces meilleurs récits. Catherine Morland est une jeune fille de dix-sept ans qui n’a, au dire de miss Austen, rien d’une héroïne. Elle aime les romans gothiques, très en vogue à l’époque (Northanger Abbey fut écrit en 1799),... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Ladythat
Ladythat ·