Couverture Northanger Abbey

Critiques de Northanger Abbey

Livre de

Fiction or not fiction ?

Aaaaaah… les romans de Jane Austen ! Ils en ont fait rêver plus d’une et continueront, je l’espère, à bercer d’illusions les plus romantiques des lectrices. Un petit résumé s’impose : Catherine Morland, une jeune fille en fleur du XIXème siècle, décide d’accompagner des amis à Bath dans le seul but d’échapper à sa campagne natale. Elle y fait la rencontre d’Isabelle Thorpe, une langue pendue et... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Céline Crévillier
Céline Crévillier ·

Ou la naiveté de l'être

A travers ce roman, Jane Austen nous livre une des histoires les moins passionelles et passionantes, je dois l'avouer. Il se démarque de par son héroine, si différente des héroines habituelles de Jane Austen. A l'accoutumée, forte, indépendante, dôtée d'un esprit fin, d'une répartie percutante, et d'une dignité sans failles, Catherine reste ici, fade, naive, candide jusqu'à en être idote, et... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Niniii
Niniii ·

Critique de Northanger Abbey par Gwen21

Avec Northanger Abbey, cette chère Jane Austen se plaît à déployer tout l'humour et toute la bienveillante ironie qui caractérisent son oeuvre et son talent ! Ici c'est davantage le fond plus que la forme qui importe. La trame narrative de cet opus n'offre pas en effet toute l'originalité, la profondeur, l'analyse psychologique et sentimentale et la sincérité des autre romans austeniens. Non,... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Northanger Abbey par Plume

Catherine Morland est une jeune fille de la campagne anglaise, issue d'une famille relativement modeste. Rien ne semble la discerner particulièrement : sa beauté est assez fade et elle ne possède aucun don spécifique. Seul son esprit romanesque et son goût prononcé pour la lecture en font pour le lecteur un personnage attrayant et atypique mais cependant en total discordance avec les valeurs et... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Plume
Plume ·