Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellation.

Avis sur Nos étoiles contraires

Avatar Queenie
Critique publiée par le

Donner le plus court résumé du livre peut faire fuir des gens : quotidien d'ados (et de leurs parents) ayant le cancer (différentes formes).

Voilà.

ça pourrait être pathos, donneur de leçon, chiant, "facile", convenu, condescendant. ça pourrait. Mais Non !
Ce livre est une petite perle de justesse de regard sur l'adolescence, les émois, les questionnements, les colères, les incompréhensions, les espoirs, et les amours. Ajoutant à cela le fait qu'ils sont malades à des stades plus ou moins graves, les sentiments et réflexions prennent une force incroyable.

Les personnages de John Green sont des SurVivants, on a qu'une envie c'est d'être leur pote et de partir avec eux en virée, ou juste à un pique-nique.

Des situations d'un tragique à t'arracher des petites larmes, mais sur lesquels l'auteur ne s'attarde pas, pudique et vrai dans le ressenti. Ce n'est pas un livre pour exhiber la maladie, et la mort (toujours injuste), mais un livre pour donner Vie à des êtres qui deviennent exceptionnels par le regard qu'ils posent sur les gens et les choses.

Un livre inachevé, et c'est un million de questions qui fusent. Et c'est le début d'une Aventure pour en découvrir la fin.
Un jeu vidéo FPS, et c'est un million d'occasion de sauter sur les bombes ou servir de chair à canon pour sauver des otages (même si c'est la garantie de perdre la partie).
Un cœur qui bat, et c'est un million de sensations nouvelles qui éclosent.

Un livre d'Aventure, de Romance, de Réflexions, de Lecteur, de Joueur, de cette énergie d'ado qu'on a tous encore quelque part en nous.
Ce livre résonne.
J'avais, jusqu'au bout, envie que le courage ahurissant de ces gens soit récompensé.

Évidemment, je pourrais le comparer à Restless (film de Gus Van Sant), ou à Le Monde de Charlie (livre et film de Stephen Chbosky), plus récemment à The Spectacular Now (film de James Ponsoldt)...
Pour toute cette justesse de dire la difficulté et la beauté d'être adolescent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1666 fois
9 apprécient

Queenie a ajouté ce livre à 6 listes Nos étoiles contraires

Autres actions de Queenie Nos étoiles contraires