Un magnifique roman, à la fois riche et sombre.

Avis sur Nostromo

Avatar Coriolano

Le thème du livre est la vie d'un pays d'un Amérique du Sud, le Costaguana,symbole de l'Amérique du Sud avec son cortège de corruption et de révolution.

Le talent du romancier est véritablement impressionnant car Conrad invente tous : géographie, histoire, personnalités marquantes et pourtant il arrive à rendre ce pays imaginaire terriblement réel. Cela provient probablement de la construction magistraledu livre. Conrad ne nous fait pas une présentation chronologique des faits et des lieux. Il se promène dans le temps autour d'un centre de gravité et nous fait découvrir les l'intrigue par petites touches.

Cette construction s'avère très efficace pour plusieurs raisons :elle préserve le plaisir de la découverte du Costaguana et nous immerge véritablement dans ce monde fictif tout en le rendant très réel.

Conrad utilise ce décor pour mettre en avant ces personnages qui comme toujours avec cet auteur sont hantés par la culpabilité, l'honneur et le sens du devoir. Les ambitions des hommes, les intérêts égoistes, la vanité conduisent à la folie politique et à la violence.
Au niveau du style rien à dire, sauf peut être souligner que les descriptions sont particulièrement réussis (le premier chapitre est magnifique).
Avec "Nostromo", Conrad signe une oeuvre magistrale avec une histoire riche et des personnages inoubliables remplis de désir et de frustrations, symbole de la condition humaine. Un classique à lire absolument.

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Coriolano a ajouté ce livre à 2 listes Nostromo