Oathbringer
8.2
Oathbringer

livre de Brandon Sanderson (2017)

Je vais pas mentir, j'aime aussi Sanderson pour ses longueurs, du coup ça ne m'avait que très vaguement et pas vraiment dérangé dans les deux premiers tomes.
Ici... C'était parfois quand même carrément long (et ennuyeux, mais juste parfois). En fait, du livre, il en ressort une impression de cahier des charges trop lourd et, étrangement, trop respecté. Du coup on perd un peu la dynamique première pour explorer un peu tout Roshar et dépeindre un tableau général, mais ce tableau est si vaste que le coup de pinceau en devient grossier. L'intrigue principale est bien ficelée au mépris parfois des intrigues secondaires, si bien que la tension qui se construit parfois pendant des chapitres, parfois depuis le tome 2 ou même le 1, ben ça tombe à plat. Certaines révélations pourtant importantes n'ont au final aucun impact ou presque. Et d'autres sont assez folles mais se perdent un peu dans la confusion générale. Idem pour certains développements de personnages.
Tu sens que Brandon veut se permettre des libertés mais que c'est pas prévu comme ça, donc il cherche des moyens dérivés. (Exemple, Oathbringer c'est des flashbacks dédiés à Dalinar, du coup quand il veut explorer le passé de Kaladin, il fait des micro-flashbacks (ce qui est pas nécessairement pire, étant donné que certains flashbacks avaient été bien superflus) mais ça casse la dynamique qu'il a lui-même instaurée sans lâcher la bride à son esprit créatif pour autant. Un truc du genre).
Il y a certains partis-pris que je ne peux pas critiquer, simplement parce qu'ils manifestent trop d'ambition à mon gout mais que j'ai pas encore le fin mot de l'histoire. Mais résultat les émotions m'ont semblé moins fortes, moins authentiques peut-être.
Et aussi, les "grands" méchants de Sanderson ne m'ont jamais réellement convaincu, j'y préfère de loin les antagonistes de moindre envergure.
En fait, si j'avais envie de me montrer encore plus présomptueux, je dirai que le fan-service (au sens le plus littéral) laisse place à trop d'author-service? Pour ce que ça veut dire... Brandon, je sens qu'il s'éclate parfois, mais souvent au prix de mon intérêt et de mon intention.
Bon, avis personnel.
Après c'est épique, plaisant, intéressant et tout ce que tu veux, je reste fan et fidèle.

Somme toute, Oathbringer est le tome 3 d'une série dans lequel j'avais mis tellement d'espoir que je ne veux pas la voir me décevoir. Et c'était pas le cas, malgré les défauts. C'est juste que j'ai moins apprécié les défauts de ce tome que ceux des tomes précédents.

le 28 déc. 2017

Hikaru no Go

Le Go se joue à deux.

Ici ce sont Shindo et Toya qui joueront au chat et à la souris durant 75 épisodes qui sont passés comme une lettre à la poste, et oui, on parle bien de 75 épisodes sur le Go, le jeu de stratégie. Je...

le 6 févr. 2015

Les 100
J_Ryd

Premiers épisodes à oublier rapidement pour apprécier

Après de longs et pénibles épisodes, cette série se révèle être une grosse surprise! Franchement, le script de départ n'avait rien de particulierèrement attrayant, et j'ignore encore ce qui m'a...

le 23 janv. 2015

La Reine de feu

La Reine de Fumée

Avant tout, je dois avouer avoir fait une lecture plutôt rapide de ce tome (ok, très rapide), donc considérer cet avis avec recul semble avisé. Ensuite, j'avais trouvé le tome 1 excellent, et j'ai...

le 10 déc. 2017