Oreiller d'herbes par Whale

Avatar Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !
"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et d'impassibilité !

Pour cela, il ira jusque dans une station thermale déserte situé dans les montagnes.
Une fois installé, il se consacrera à ses réflexions sur sa condition d'artiste, à la peinture (Oriental et Occidentale), à la poésie, aux Hommes, à la société, aux sentiments, …
Il y rencontrera quelques personnages atypiques. Notamment Nami, une jeune femme étrange et mystérieuse qui s'est installé chez sa famille après un divorce.

Un très bon roman, poétique, d'une grande sensibilité. À lire avec douceur, sans empressement pour en apprécier chaque chapitre, chaque réflexion.
Le texte est essentiellement fait des pensées de l'artiste. Comme un monologue (il y a très peu de dialogue). Aussi cela peut rendre la lecture difficile pour certains.

J'ai pour ma part beaucoup aimé les magnifiques haïkus de l'auteur cités dans le livre.

Whale a ajouté ce livre à 1 liste Oreiller d'herbes

• Livres
    Cover Littérature japonaise

Littérature japonaise

Mes livres (roman, poèmes, essai, philosophie, …) ayant pour thème le Japon ou ayant un/des auteurs japonais (Haruki Murakami,...

Autres actions de Whale Oreiller d'herbes