Couverture Palimpseste

Critiques de Palimpseste

Livre de (2009)

Critique de Palimpseste par Plume

Après ma récente lecture du Faiseur d'histoire, j'étais assez enthousiaste à l'idée de replonger dans un roman SF qui s'attaque aux voyages dans le temps et à ses conséquences. Surtout que rien qu'à lire ce quatrième de couverture, il semblait que Stross nous livrerait un champ plus travaillé, plus complexe aussi ! Au final on est servi niveau complexité, c'est certain. Au point que souvent le... Lire l'avis à propos de Palimpseste

Avatar Plume
Plume ·

Charabia

Dans ce court roman (124 pages pour l'édition de poche) il y a très peu d'action et celle-ci est vite expédiée. Non sur la majorité des pages l'auteur tente de nous présenter son univers sans y arriver. Il pense les choses à grande échelle (on suit l'histoire de la Terre sur des milliards d'année) mais n'accorde aucune importance aux détails, aux fondations, qui pourraient faire tenir le bazar.... Lire la critique de Palimpseste

Avatar Pedrof
Pedrof ·

Critique de Palimpseste par Marco

A l'instar des descriptions de diapositives que l'on trouve dans le livre, l'histoire manque de liant. Je ne me suis pas du tout senti impliqué dans l'intrigue, c'est trop rapide, pas suffisamment détaillé pour moi. J'airai aimé que l'auteur prenne plus de soin à expliquer les concepts, nous fasse apprécier son personnage principal afin de mieux nous retourner comme une crêpe le... Lire la critique de Palimpseste

Avatar Marco
Marco ·

Critique de Palimpseste par Nanash

Pourtant Winston l'avait dit, c'est pour les amateurs de hard-SF. Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. L'idée est vue et revue, le voyage dans le temps, différents mondes possibles, des modifications historique etc ... Comme toutes les histoires qui bricolent avec le temps ça en devient confus (bordélique en fait) et je ne trouve pas que Charles Stross arrive à remettre de la cohérence... Lire l'avis à propos de Palimpseste

Avatar Nanash
Nanash ·

Critique de Palimpseste par Lorhkan

Difficile de chroniquer ce court roman. Difficile car à trop en dire, on risque vite de déflorer l'intrigue, et difficile car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (à vrai dire, je suis même sûr d'être passé à côté de pas mal de subtilités). Je l'ai déjà dit plus haut, et je le redis une dernière fois : la hard-SF c'est pas mon truc. Et ce bouquin entre en plein dans cette catégorie. Mais ici... Lire la critique de Palimpseste

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Critique de Palimpseste par rmd

Pierce est une jeune recrue de la Stase, la patrouille du temps chargée de réimplanter l’espèce humaine tout au long de l’histoire de la Terre, pour faire repartir l’humanité après chaque extinction. Mais dès sa première mission en tant que stagiaire, il tombe dans un palimpseste, une zone de temps qui a été modifiée à plusieurs reprises aussi bien par la Stase que par de mystérieux ennemis, et... Lire la critique de Palimpseste

Avatar rmd
rmd ·