Couverture Pars vite et reviens tard

Critiques de Pars vite et reviens tard

Livre de (2001)

Semeur de peste

Encore un très bon Fred Vargas. Comme toujours, on a là des personnages originaux et attachants. On découvre d'abord Joss le Guern, crieur des temps modernes, le vieux Decambrais, le beau Damas, Bertin le Viking, Lizbeth l'ancienne prostituée, ... et les deux policiers, le rationnel Danglard et l'étonnant Adamsberg, commissaire atypique chargé ici de retrouver les assassins qui maquillent leurs... Lire la critique de Pars vite et reviens tard

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Pars vite et reviens tard par Ghislain_B

Un début qui vous rebute avec ces personnages haut en couleur et des dialogues pas très locasses. Cela prend le premier tiers du roman. Au début, deux histoires qui finissent par se rassembler, pour enfin démarrer l'enquête doucement. Un final rebondissent de surprise, sur une vieille histoire de famille et d'héritage. Un roman qui change des polars habituels avec ces... Lire l'avis à propos de Pars vite et reviens tard

Avatar Ghislain_B
Ghislain_B ·

Bring out your dead !

Un roman policier se savoure à sa propre vitesse en découvrant des lieux, des protagonistes complexes et surtout une intrigue prenante. C'est pour cela que j'aime me perdre dans ce genre d'univers réaliste guidé par un héros poétique et attachant. C'est ce que je trouve en lisant les romans de Fred Vargas. J'ai l'habitude de m'immerger dans la littérature d'anticipation et de science fiction,... Lire la critique de Pars vite et reviens tard

Avatar lapause
lapause ·

Pars vite, mais reviens tôt

Second Vargas à passer entre mes mains, « Pars vite et reviens tard » m’a longuement été conseillé par mon entourage. Après l’avoir laissé sur la pile d’attente plusieurs mois durant, je me suis enfin penché dessus. La première chose qui frappe en se lançant dans la lecture, c’est le style de l’auteure. Tellement particulier, tellement étrange et pourtant tellement accrocheur, sans qu’on sache... Lire l'avis à propos de Pars vite et reviens tard

Avatar VGM
VGM ·

Surestimé.

Les 60 premières pages sont un peu laborieuses et j'ai du me faire violence pour poursuivre. Heureusement, on sent que le tueur mets son plan en marche tout doucement et la tension monte à chaque page. La peur qui s'empare de Paris est bien retranscrite. Cependant, les différents personnages ne sont pas très attachants et je n'avis qu'une envie au bout d'un moment: arriver au bout pour... Lire l'avis à propos de Pars vite et reviens tard

Avatar joey23
joey23 ·

Je voulais partir loin des clichés, mais...

J'adore les polars et,"shame on me" selon certaines personnes, c'est mon premier Fred Vargas. Du coup j'en attendais beaucoup, trop peut être ? On entre dans le livre de façon assez tranquille, à travers les yeux d'un ancien marin reconverti en crieur à Paris. En gros il clame les nouvelles, indépendamment de leur degré d'intérêt pour la population, trois fois par jour, sur une place de la... Lire la critique de Pars vite et reviens tard

Avatar maframboise
maframboise ·

Critique de Pars vite et reviens tard par Chatelna

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Sur le début, j'ai envisagé plusieurs fois de l'abandonner car il faut énormément de temps pour que l'histoire se mette en place, enfin d'après moi. Ensuite dés que cette enquête sur les "4" apparaît et qu'Adamsberg s'y intéresse, on entre petit à petit dans le récit. Cette intrigue autour de la peste m'a beaucoup plue et même si l'histoire se traîne un peu par... Lire la critique de Pars vite et reviens tard

Avatar Chatelna
Chatelna ·

Peste de tout celà

Étant une passionnée de thriller et romans policier, on m'a vivement conseillé cet auteur. J'ai donc commencé par cet ouvrage. J'ai tous de suite été aspiré par le style d'écriture,le rythme et l histoire en elle même. Une place dans Paris, hors du temps, avec des personnages atypiques se retrouvent malgré eux au coeur d'une sombre histoire... Génie, folie, mensonges,... Lire la critique de Pars vite et reviens tard

Avatar lexanox
lexanox ·

La "peste" est de retour.........

Jos Le Guern est un marin; un ancien marin à poisse; un très bon marin dont le bateau a coulé, tragiquement, parce que son armateur ne voulait pas y faire de réparations; deux hommes y ont péri et Jos Le Guern a failli en tuer un troisième, à mains nues, l'armateur; prison, fini, coulé, cassé Jos Le Guern, comme son bateau; alors, il est monté à Paris, et un soir de cuite, s'est retrouvé... Lire l'avis à propos de Pars vite et reviens tard

Avatar Renardeuse
Renardeuse ·

Cito, longe, tarde

Je crois que c'est mon préféré de Vargas. Je pense qu'il est important de souligner que Fred Vargas possède un doctorat en histoire, et plus spécifiquement, en histoire de la peste au moyen-âge, ce qui explique l'origine de ce roman. Dans ce roman policier, on retrouve notre attachant et distrait commissaire Adamsberg ainsi que toute l'équipe de la brigade criminelle de Paris pour de... Lire l'avis à propos de Pars vite et reviens tard

Avatar Cervix
Cervix ·