Couverture Pauline

Critiques de Pauline

Livre de (1838)

Critique de Pauline par akhcuonilua

Ce roman, l'un des premiers de Dumas, est surprenant dans le sens où non pas un mais trois narrateurs prennent en charge la sombre histoire de Pauline, une jeune femme faible, innocente et mystérieuse, âgée d'un peu plus de dix huit ans. Il s'ouvre sur l'arrivée d'un certain Alfred de Nerval dans la même pièce que Dumas qui n'est autre que le premier narrateur. Il reconnait l'homme fraichement... Lire l'avis à propos de Pauline

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu... !!!

Premier roman d'une très longue série pour notre ami Dumas avec cette courte oeuvre (surtout quand on compare aux autres à venir !!!), où, autre particularité, c'est une des rares fois que l'auteur nous plonge dans une intrigue se déroulant à peu près à l'époque de l'écriture du livre... Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu... Lire la critique de Pauline

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Pauline par Gwen21

Court roman qui fait figure d'exception dans l'oeuvre prolixe et riche en pavés de cet auteur graphomaniaque, "Pauline", de par sa construction narrative, se présente un peu comme la chronique d'un événement annoncé. En effet, structure circulaire oblige, il revient au narrateur, Alfred de Nerval (aucun lien de parenté avec le poète mais sans doute une manière délicieuse de rendre hommage à... Lire l'avis à propos de Pauline

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Vous avez dit romantique?

Dans ce bref roman de jeunesse (1838), Dumas s’affirme pleinement en tant qu’écrivain romantique. On y trouve une histoire d’amour idéalisée, un chevalier servant (Alfred de Nerval) et une dame en détresse (Pauline). Mais à cette dimension sentimentale se mêlent les péripéties les plus noires ! Le récit nous entraîne tantôt dans les sous-sols d’une abbaye en ruines, tantôt dans un sinistre... Lire l'avis à propos de Pauline

Avatar Bianca Flo
Bianca Flo ·

Pauline, Alexandre Dumas

C'est une oeuvre assez originale de par sa construction, tout d'abord. C'est le récit enchâssé dans le récit enchâssé. Dumas, le narrateur premier de l'oeuvre, nous relate une conversation eue avec Alfred de Nerval, qui lui même lui raconte l'histoire de Pauline de Meulien, qui à un moment même raconte elle-même ce qui lui est arrivé. C'est un livre particulier, également, parce que l'on sait... Lire la critique de Pauline

Avatar Chaaw
Chaaw ·

Critique de Pauline par LeChiendeSinope

Pauline, paru en 1838, demeure assez méconnu, perdu dans l'immense production romanesque de l'auteur. Il en est pourtant le premier, et ne manque pas d'intérêt ni de charme, même s'il ne laissera pas un souvenir impérissable aux lecteurs passionnés de romans fantastiques. La forme est assez originale, puisqu'il s'agit de récits enchâssés les uns dans les autres. Dumas, le narrateur, raconte le... Lire la critique de Pauline

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·

Critique de Pauline par Milo_Maynard

Oeuvre assez peu connue d'Alexandre Dumas père, dans la pure tradition romantique de l'époque : on sait rapidement que l'héroïne va mourir et on la suit avec son chevalier servant dans ses périples jusqu'à la mort avec en trame une histoire d'amour impossible. En plein dans la tradition romantique. Lire la critique de Pauline

Avatar Milo_Maynard
Milo_Maynard ·

A apprécié

Je n'aime pas trop les histoires de capes et d'épées, donc je n'aime pas trop Dumas, mais là j'ai beaucoup apprécié. Peut être trop objectif avec ce roman, mais on en fait plus beaucoup de nos jours des livres dans une belle langue française, et où l'on se laisse emporter par le roman. Lire l'avis à propos de Pauline

Avatar scout13
scout13 ·

Critique de Pauline par Elliepamp

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Même si ce roman est extrêmement court, il n'en reste pas moins passionnant ! Il y a beaucoup d'éléments dans cette histoire que j'ai adoré : de l'amour, une ambiance gothique, une aventure effrayante pour notre Pauline, des couloirs secrets d'un ancien château, des bruits dans la nuit, de l'obscurité, une abbaye en ruine... Ce livre m'a fait frissonner pour... Lire la critique de Pauline

Avatar Elliepamp
Elliepamp ·

Dumas raconte Pauline...

Quand vous rentrez en Lettres Modernes (à 25 ans, qui plus est) et que vous vous rendez compte que les livres que vous avez à lire n'ont justement rien de moderne, vous faites grise mine. Néanmoins, découvrir Pauline d'Alexandre Dumas est une riche idée tant ce livre me semble apporter beaucoup d'un point de vue culturel. Déjà parce qu'il raconte son histoire dans un univers réaliste, possédant... Lire la critique de Pauline

Avatar Skywilly
Skywilly ·