Ce roman est une merveille

Avis sur Perdido Street Station

Avatar glen
Critique publiée par le

Comment définir ce roman ? Quel Genre ? Quel Courant?
C'est une question à laquelle il me sera très difficile de répondre, car l'auteur ne souhaite pas se cantonner dans un genre particulier. Il est même pour le décloisonnement des genres et il se définit comme un écrivain de "Weird fiction" (Weird = bizarre, étrange... pour les non anglophones).

Ce livre est un mélange de 3 genres 
 - Fantasy : La carte au début du livre, les différentes créatures intelligente, plusieurs religions, la ville est une cité état ..
 - Le steam punk : la société,  la technologie, le mot punk prend dans se roman tout son sens, la ville est surpeuplée, polluée, sale, puante et vit sous une dictature , 
 - l'horreur : la magie, le croisement magie technologie, la transformation physique 

ET L'HISTOIRE DANS TOUT CA ?

Yagharek, homme oiseaux mutillé de son état,  arrive a "Nouvelle Crobuzon" avec l'objectif de pouvoir voler de nouveau. Il rencontre Isaac dan der Grimnebulin un scientifique de génie, renvoyé de l'université, subversif et grande gueule, seul a pouvoir rendre ce rêve réalité. 
Alors que les recherches débute, isaac libère sans le vouloir des créatures monstrueuses sur la ville. Et il s'avère que  la solution pour les combattre sera peut être pire .

Bon j'ai volontairement simplifié le pitch parce que le véritable héros de ce roman c'est la ville "Nouvelle Crobuzon" que l'on visite en long en large et par tout ses travers religieux - sexuels - scientifiques - horrifique (gardez toutes les mentions).

L'intrigue et relativement simple et c'est dailleurs la seule chose qui le soit dans se roman. 
La galerie de personnages est excelente, le monde lui même est très bien détaillé, fouillé et cohérent . 
L'écriture est elle aussi complexe, et étrangement c'est cela qui permet de bien apréhender cet univers.Tout est là pour nous rappeler en permanence que nouvelle Crobuzon pue, est surpeuplée,  polluée, pleine d'abérations "génétique (des rebut de labo) etc.... 

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 218 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de glen Perdido Street Station