Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

Souffle coupé

Percevoir les couleurs, les bruits, les senteurs et l’ambiance d’une ville africaine… Partager les jeux, les rêves et les dérives d’enfants métissés… Constater l’impuissance devant l’émergence de la haine et de la violence sauvage… Découvrir le désarroi et la souffrance de l’adulte dont l’enfance heureuse est un paradis perdu ... Gaël Faye a une écriture dense et fluide qui sonne vrai,... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Kitou Lor
Kitou Lor ·

Retour sur un passé bouleversant

Gabriel, dix ans, vit à Bujumbura (Burundi) en Afrique dans les années 90'. Il vit dans l'insouciance de l'enfance, entouré de ses parents, un expatrié français et une rwandaise, et des amis de son âge. Mais la guerre civile éclate entre les Hutus et les Tutsi avec le génocide des Tutsis au Rwanda. Il faut se cacher dans la maison. Puis les copains commencent à se sentir concernés par la... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Maley
Maley ·

Critique de Petit Pays par Sedgewick

Gaël Faye, on le connait pour certains pour ses mélodies, ses mots, son slam surtout. Sa poésie dite mais qu'on connait peu écrite. Alors quand j'ai vu passer ce premier roman sur les rayons de ma bibliothèque je n'ai pas hésité longtemps. Petit Pays, ça pourrait être un roman sur l'enfance en 170 pages. Mais les mots et l'émotion sont tels que c'est bien plus que cela. Gaël a grandi au... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

L'orage qui gronde

Me voilà bien en peine d'écrire une critique sur ce livre qui m'a beaucoup touchée. Si je l'ai tant aimé, c'est peut-être parce que je me suis retrouvée en terrain familier. En effet j'y ai retrouvé ce que j'aime chez Steinbeck et chez Stromae : cet élan vers l'autre débarrassé de toute prétention, ce talent de conteur qui tisse son récit d'un trait simple et clair - c'était comme ça et je... Lire la critique de Petit Pays

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Je voulais vraiment écrire une critique négative.

Bélier ascendant Cancer, j'ai non seulement un esprit de contradiction mais en plus je suis têtue. (Quand je ne cherche pas à avoir toujours raison). Il parait donc évident qu'a partir de là le bouquin ayant fait l'unanimité de tous en passant par ma médiathèque allait nécessairement pas me plaire. Raté. Je me suis largement ennuyée pendant les 3/4 du bouquins, on raconte simplement... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Cyrielle Farges
Cyrielle Farges ·

« Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s’y sont pas noyés sont mazoutés à vie. »

Dans ce premier roman, autobiographique, Gaël Faye, chanteur et compositeur-interprète, raconte son enfance au Burundi et au Rwanda, ces deux petits pays témoins des génocides entre Hutu-e-s et Tutsi-e-s dans les années 1990. Un récit fluide et construit autour d’instantanés emblématiques d’une enfance qui se délite, de pays et de peuples qui se déchirent. (...) L’auteur manie les mots avec... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·

Critique de Petit Pays par Lighght

" Le jour se lève et j'ai envie de l'écrire. Je ne sais pas comment cette histoire finira. Mais je me souviens comment tout a commencé. " Ainsi se termine Petit Pays. Je ne vous spoile rien , rassurez-vous. Ce que je vous avoue dés maintenant c'est que vous allez être traversé par un torrent d'émotions au fil de votre lecture. " Des cœurs gonflés d'espoir comme le soleil des... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Lighght
Lighght ·

Grand coeur

De Gaël Faye j'ai tout d'abord connu ses chansons, son super album "Pili pili sur un croissant au beurre", et déjà les textes étaient aussi accrocheurs que beaux. Petit Pays c'est un roman en partie autobiographique, de son enfance au Burundi, jusqu'à son exode en France, ayant eu la "chance" d'avoir un père français pour échapper au génocide des Tutsi importé du Rwanda voisin.... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar alb
alb ·

Critique de Petit Pays par ClaraKyp_Nicco

Quoi de plus percutant et bouleversant que de faire connaître l’Histoire globale, si elle existe, à travers des histoires individuelles ? C’est au cœur de ce constat que se niche la délimitation brumeuse entre littérature et récit historique. J’avais toujours entendu parlé du tragique génocide Rwandais sans vraiment pouvoir y poser des faits. Dans ce petit pays qu’est le Burundi, Gabriel,... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar ClaraKyp_Nicco
ClaraKyp_Nicco ·

Très touchant.

Gael Faye nous présente Gabriel, un enfant vivant au Burundi, à qui la xénophobie et la guerre ne laisse pas le choix, si le roman introduit plutôt la vie en Afrique au début, vous serez servis en émotions dans les derniers chapitres car au-delà des détails de son combat et des choix qu'il va devoir faire "Gaby" reste un enfant de 10 ans qui peut affirmer être ami avec la mort tant le... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Cinéphileaguerrie
Cinéphileaguerrie ·