Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

Les hommes sont des hommes pour les hommes et les loups ne sont que des chiots

Premier roman du rappeur Gaël Faye et quel roman ! Il a compris tout ce qu'il fallait mettre pour que ça fasse un vrai premier roman, avec son univers, son caractère et sa force. C'est-à-dire que dès le début on est bercé par l'atmosphère africaine recréée par un champ lexical rappelant son continent d'origine : on a le soleil, la chaleur, on a les animaux (le crocodile, le touraco... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Dieu_Incroyable
Dieu_Incroyable ·

//"- PS: As-tu reçu le riz qu'on vous a envoyé ?" "-PS: je vais me renseigner pour le riz"

"Vendredi 11 décembre 1992 Cher Gabriel, Je m'appelle Laure et j'ai 10ans. je suis en CM2 comme toi. J'habite à Orléans dans une maison avec jardin. Je suis grande, j'ai les cheveux blonds jusqu'aux épaules, les yeux verts et des taches de rousseur. Mon petit frère s'appelle Mathieu. Mon père est médecin et ma mère ne travaille pas. J'aime jouer au... Lire la critique de Petit Pays

Avatar LaMixture
LaMixture ·

Critique de Petit Pays par Médiathèque de Villepinte

Avis de Mme Gracia : Récit autobiographique très bien écrit, prenant. Le thème abordé est dramatique mais la lecture n’en est pas lourde pour autant puisque l’auteur s’attache davantage à analyser l’impact des massacres sur la vie des gens plutôt que de décrire les atrocités commises. Avis de Caroline : ce premier roman d’un jeune auteur a été très remarqué : prix du roman Fnac 2016... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Le Foyer de la Violence

Gabriel, réfugié en France depuis son adolescence n'a rien oublié du Burundi, sa terre natale. Désormais adulte, se considérant comme un exilé sans ethnie et sans partie, il entreprend un voyage au pays de son enfance, afin d'y récupérer une malle de livres héritée de son ancienne voisine, Mme Economopoulos, une vieille amie passionnée de littérature qui vient de s'éteindre et de renouer avec... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Julie Molinas
Julie Molinas ·

Très beau

Plein d’émotions à lire ce livre. Acheté « au hasard » sans lire le synopsis et heureusement, j’ai découvert un pays, une région du monde, une histoire qui m’étaient complètement inconnus. Écrit avec cœur. Passionnant. Lire la critique de Petit Pays

Avatar Capucette31
Capucette31 ·

Intéressant et puissant

Le livre démarre avec une mise en place de l'enfance vécu en Afrique par le narrateur. Cette mise en place est nécessaire mais longuet... Au bout d'une cinquantaine de pages j'ai failli abandonner cependant l'histoire devient de plus en plus intéressante. Je conseille de lire ce livre qui est pertinent d'un point de vue historique et bouleversant. Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar calos87
calos87 ·

les yeux d'un enfant

C'est l'histoire d'un petit pays d'Afrique vu par les yeux d'un enfant, pendant une triste période. La manière dont est écrit ce bouquin, on a juste l'impression d'y être, le phrasé etc.. on rentre dans l'imaginaire, non pas de l'auteur mais dans l'imaginaire de cet enfant, c'est beau, c'est simple, c'est sympa, on ne s'ennuie pas, on rie comme on pleure ou on a peur avec lui. Voilà ! Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Phili pon
Phili pon ·

Quelle connerie, la guerre

"J'ai fini par accepter son état, par ne plus chercher en elle la mère que j'avais eue. Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie." Que c'est simple la littérature (même pas merveilleusement bien écrite) quand on a quelque chose à raconter. Lire la critique de Petit Pays

Avatar Orazy
Orazy ·

A la frontière entre l'enfant et l'adulte

Une histoire autant bouleversante que passionnante. La plume de l'auteur a le talents de nous faire voir ca vision d'enfants/adolescent de ces moments bouleversant de sa vie... Une grande partie du livre nous met tout à fait à l'aise mais o ressent très bien l'arrivé des problèmes que l'auteur a pu rencontrer! Un grand bravo a Mr Faye Lire la critique de Petit Pays

Avatar Arthur Paumard
Arthur Paumard ·

Une merveille!!

Jai adore ce livre!!! Extremement bien ecrit. Histoire tres emouvante ou l' enfance est tres bien traduite!! Un des plus beaux livres que jai lu ces dernieres annees et qui laisse des traces !! Bravo à Mr Faye!! Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Me-lusine94
Me-lusine94 ·