Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

pour tous les immigrés

3 citations de ce livre Si l’on est d’un pays si l’on y est né…on l’a dans les yeux, la peau, les mains, avec la chevelure de ses arbres, la chair de sa terre, les os de ses pierres, le sang de ses rivières, son ciel, sa saveur, ses hommes, ses femmes… Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui... Lire la critique de Petit Pays

Avatar guyd
guyd ·

Le jeu des différences.

Pour Gaby, tout avait commencé comme ça. Un jour son père leur avait expliqué à lui et à sa petite sœur Ana la différence entre les Hutu et les Tutsi. Il avait simplement résumé ces peuples, avec ce qu’il croyait être des mots pour enfants, des mots simples, mais des mots qui résonnaient comme des grossièretés, mettant de côté la complexité de chacune des cultures. Gaby s’en souvient, il... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Cassandre Bijaoui
Cassandre Bijaoui ·

Critique de Petit Pays par amandecherie

La vie est douce pour Gabriel, petit franco-rwandais de 10 ans qui vit au Burundi. Il traîne avec les copains de son impasse dans un quartier d'expatriés aisé, vole des mangues sur les arbres du verger des voisins et échange des lettres avec Laure, sa correspondante d'Orléans. C'est jusqu'à ce que la guerre éclate et que Gaby découvre les identités ethniques. "Petit pays" est un premier roman... Lire la critique de Petit Pays

Avatar amandecherie
amandecherie ·

A ne pas faire de politique, on laisse les extrêmes s'en emparer

C'est vrai ici (dans ce roman et en France) et c'est vrai là-bas. Expliquons nous. Gaël Faye nous raconte sa tendre enfance dans une impasse (riche mais ça ce n'est pas vraiment précisé) de Bujumbura, fils d'une rwandaise exilée et d'un français expat. Et son père, enfant lui dit qu'il ne faut pas se mêler de politique, sage attitude quand on est un expat blanc (où toute attitude... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

Magnifique.

Verdict : j ai voyagé pdt les trois premiers quarts du bouquin et chialé pdt le dernier. Chef d oeuvre. Me demande quelle est la part autobiographique du bouquin. Je l ai lu en trois fois. Derniere moitié d une traite. Impossible de decrocher. Vrmt un superbe roman. Je recommande a tout les amoureux de l afrique... et a tout les autres aussi. Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Jean-Marc Peig
Jean-Marc Peig ·

Critique de Petit Pays par Marcel Kunwu

Minoré par ses chapitres courts qui éludent la grande œuvre mais qui font sa facilité de lecture, ce "Petit pays" déplie le massacre fratricide au Burundi sous l’œil d'un jeune adolescent. Illuminé par plusieurs saillies littéraires. Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Un joli metissage

On connaît de nombreux romans best-sellers, primés... qui traitent de 14-18 et 39-45 et si peu sur des petits pays africains (ici Burundi et Rwanda) qui connaissent la guerre chaque jour depuis des décennies. Sans m'étendre trop, je dirai tout simplement que ce livre autobiographique de Gaël Paye se lit d'une traite et vous y trouverez certainement ce qui vous séduit le plus à la... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar caco2
caco2 ·

La perte de l'enfance

Pour en savoir plus, lisez ma critique sur mon blog Le tourneur de pages https://tourneurdepages.wordpress.com/2016/09/19/petit-pays/ Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Graffiti
Graffiti ·